Bannière du site SAGA.
.
Pilote : Lieutenant Thomas Eugene Paris

Pilote : Lieutenant Thomas Eugene Paris. Thomas Paris, plus souvent appelé Tom Paris est né à Portola Valley, sur Terre, en 2344.
Il est le fils d'Owen Paris, un amiral de Starfleet. Il a deux soeurs, Kathleen (plus âgée) et Moira (plus jeune). Descendant d'une longue lignée d'officiers de Starfleet, il ressent très tôt la pression exercée par les attentes de son père. A l'époque, ce dernier est instructeur à l'Académie de Starfleet et il enseigne les techniques de survie. Owen Paris se montre fier de son fils, n'hésitant pas à en faire l'éloge auprès de ses professeurs, mais se montrant toujours dur et sévère avec Tom. A huit ans, Tom décide que plus tard, il s'engagera dans la Patrouille Navale de la Fédération, mais son père prévoit déjà qu'il pilotera un vaisseau spatial ( Trente Jours ).
A cause des exigences de son père, Paris se réfugie souvent dans des activités sportives difficiles et se découvre une passion pour le ski. Pendant ses études, il s'intéresse de très près à l'Histoire, et particulièrement celle du 20ème siècle. Toujours influencé par Owen Paris, alors capitaine de l'USS Al-Batani, Paris choisit d'entrer à Starfleet et il intègre l'Académie en 2362.
Rapidement, il démontre des dons de pilotage exceptionnels, mais il passe beaucoup de temps à skier au lieu d'étudier, à l'insu de son père. Il manque de peu de redoubler sa première année à cause de son examen de cartographie stellaire ( Soins et passion ). C'est également en première année qu'il tombe amoureux d'Odile Launay, une jeune française du sud de la France. Pour sa seconde année à l'Académie, Odile choisit un module enseigné à Marseille, en France. Tom décide de la suivre en choisissant également des matières enseignées là-bas ( Le nuage ). Sur place il se lie avec deux autres cadets : Charlie Day et Brunolf Kajavouri. Au cours de sa troisième année, Tom étudie sans relâche et pour se détendre, il se rend, le soir, dans un bar de Marseille appelé "chez Sandrine" et il joue au billard. Un jour, il y rencontre Ruby à qui il donne des cours de billard. Odile n'apprécie pas du tout ces leçons et les deux amoureux rompent leur relation. Paris termine sa troisième année d'études avec les félicitations et la première place en exophilosophie. Il termine ses études en France et il insiste particulièrement sur le pilotage.
A la fin de leurs études, les quatre amis sortent diplômés en 2366 avec les félicitations en sport, ingénierie et pilotage. Tom et Charlie sont intégrés à l'escadre Grissom, qui est réservée aux meilleurs pilotes. Cette année-là, Tom Paris et Charlie s'inscrivent sur la liste des volontaires pour rejoindre l'équipage de l'Enterprise-D, mais pour éviter tout favoritisme, l'amiral Paris fait retirer son fils de la liste. Peu après, Odile se voit proposer un poste sur l'USS Hera, commandé par le capitaine LaForge, dont le fils est ingénieur en chef sur l'Enterprise-D. Tom repense alors à l'intervention de son père et il est furieux. Les quatre amis reçoivent enfin leurs affectations pour embarquer sur l'USS Exeter ( Non sequitur ). Un jour, ils effectuent une séance de tir dans un champ d'astéroïdes, sous la direction de Paris, près de Caldik Prime. Mais ce dernier commet une erreur qui provoque la mort de ses trois amis. Lui-même n'en réchappe que de justesse. Starfleet lance une enquête et Paris ment, disant que Bruno était le leader de la formation. Faute de preuves, Paris va être acquitté lorsque, pris de remords, il avoue tout. Il est alors renvoyé de Starfleet et il sombre dans la dépression ( Le Pourvoyeur ).
Il retourne à Marseille, où il traîne dans les bars et particulièrement chez "Sandrine". C'est là qu'il fait la connaissance de Chakotay. Au fil de la discussion, Paris apprend que Chakotay dirige une cellule du Maquis et qu'il cherche un pilote pour son vaisseau, le Liberty. Paris, à qui le pilotage manque énormément, y voit l'occasion de voler à nouveau et accepte de rejoindre le Maquis. Il accomplit plusieurs missions avec succès, mais au cours de l'une d'elle, le Liberty est gravement endommagé et Paris se propose de prendre une navette et d'aller chercher du secours auprès d'une colonie proche de la zone démilitarisée. Malheureusement, sa navette est interceptée par l'USS Bradbury et Paris, qui ne veut rien dire sur le Liberty, est ramené sur Terre pour être jugé. Il est condamné à plusieurs années de travail physique dans un camp, en Nouvelle Zélande. Parmi les travaux à accomplir, il doit participer à la restauration d'anciennes ruines ( Le Pourvoyeur ).
Au début de l'année 2371, Tom Paris purge sa peine de travaux forcés depuis plus d'un an lorsqu'il reçoit la visite du capitaine Janeway, une amie de son père. Elle explique qu'elle a besoin d'un pilote connaissant les Badlands pour retrouver l'équipage de Chakotay, qui a disparu depuis plusieurs semaines. En échange de son aide, elle lui propose de cacher son statut de paria et de lui donner un rôle officiel d'observateur. Son rôle officiel, sera celui d'observateur. Après réflexion, Paris accepte le marché et se rend sur la station Deep Space Nine pour embarquer sur l'USS Voyager. Sur la station, il empêche un jeune enseigne, Harry Kim, de se faire escroquer par Quark. Kim le remercie, mais un peu plus tard, il est prévenu par d'autres membres d'équipage de la sombre réputation de Paris, lequel est évité par le reste de l'équipage. Finalement, Kim décide de passer outre et de donner sa chance à Paris.
Le lendemain le vaisseau prend la direction des Badlands et il est pris et emporté dans une vague d'énergie qui le propulse à 70000 années-lumière de son point de départ. De nombreux membres d'équipage sont tués et Janeway donne le poste de pilote à Paris. Plus tard, Paris est confronté à Chakotay, qui l'accuse de l'avoir trahi en acceptant la mission proposée par Janeway. Mais Paris aide Chakotay, blessé, et les deux hommes se réconcilient. Après la destruction du Pourvoyeur et du vaisseau amiral Kazon, Janeway confie définitivement le poste de navigateur à Paris et elle lui rend son grade de lieutenant ( Le Pourvoyeur ).
Parallèlement, il ressort que Paris est la personne qui possède le plus de connaissances médicales et le capitaine lui confie donc la tâche d'assistant du Docteur, ce qui est loin de satisfaire le lieutenant ( Parallax ). Heureusement, Kes se porte rapidement volontaire pour le remplacer ( Phage ).
Environ deux semaines plus tard, Paris et Janeway se retrouvent projetés dans le passé, sur une planète inconnue, un jour avant qu'une catastrophe ne la détruise entièrement. Pour ne pas violer la Prime Directive, les deux officiers doivent tout faire pour retourner chez eux et pour tenter d'éviter la catastrophe sans que la population soit au courant ( Encore et encore ).
Quinze jours plus tard, Paris recrée dans l'Holodeck son bar préféré, "chez Sandrine", et il y invite Kim pour lui faire découvrir ce haut lieu de sa jeunesse ( Le nuage ).
Deux semaines plus tard, Paris se rend chez un physicien Banean où il rencontre Tolan Ren et sa femme, Lidell Ren, qu'il trouve fort belle. Lorsque Tolan Ren est retrouvé assassiné, tout accuse Paris, qui est immédiatement jugé et condamné à revivre le meurtre du point de vue de la victime. Ce traitement risque de provoquer des dommages au cerveau de Paris et c'est finalement une contre-enquête de Tuvok qui permet de le disculper ( Une fois l'impossible exclu ).
Un peu avant la fin de l'année, Paris et Torres sont enlevés par un savant Vidiien qui veut tenter une expérience sur la demi-Klingonne. Avec l'aide de Chakotay, ils parviennent à s'évader ( Visages ).
Pour le lieutenant Paris, l'année 2372 commence par une surprise lorsque le Voyager rencontrez un vieux camion de 1930 flottant dans l'espace. Paris doit ensuite faire preuve d'habileté lorsque Janeway lui demande de faire atterrir le vaisseau sur une planète inconnue. C'est la première fois que le lieutenant fait atterrir un vaisseau de cette taille ( Les trente septiens ).
Quelques semaines plus tard, Kes demande à apprendre à piloter et Paris lui donne des leçons. Mais peu à peu, il tombe amoureux de la jeune Ocampa, ce qui déclenche la jalousie de Neelix et provoque une bagarre entre les deux hommes. Pour les réunir, Janeway les envoie en mission ensemble et après avoir affronté de grands périls, ils reviennent, réconciliés ( Parturition ).
Au milieu de l'année, Paris étudie sérieusement avec Kim la possibilité d'approcher, voire de dépasser la mythique vitesse de Warp 10. Une navette est modifiée et quelques semaines plus tard, Paris parvient à atteindre cette limite légendaire. Alors que tous le félicitent, il tombe soudain malade et se met à muter. En quelques jours, il se transforme en amphibien et il enlève Janeway, s'enfuyant à Warp 10. Lorsque le Voyager retrouve les deux officiers, ils n'ont plus rien d'humain ... et ils se sont reproduits ! Ramenés à bord, le Docteur parvient à inverser la mutation et les deux officiers décident de ne plus parler de ce qu'il s'est passé ( Le seuil ).
Quelques semaines plus tard, Janeway et Tuvok convoquent Paris pour lui proposer un plan afin de démasquer le traître qui se trouve parmi les anciens du Maquis. Paris accepte et il modifie peu à peu son comportement, devenant plus rebelle et plus agressif. Exclu de la passerelle, il demande à quitter le Voyager pour rejoindre un convoi de vaisseaux Talaxiens. A peine a-t-il rejoint les Talaxiens qu'il est capturé et enlevé par les Kazons et Seska. Cette dernière lui propose de rejoindre les Kazons contre le Voyager et Paris fait mine d'accepter, en profitant pour recueillir le nom du traître. Il s'enfuit alors pour revenir parmi les siens, sur le vaisseau de la Fédération ( Investigations ).
A la fin de l'année, les Kazons lancent de nombreuses attaques contre le Voyager et ils parviennent finalement à l'aborder et à en prendre le contrôle. Sur l'ordre de Janeway, Paris prend une navette et il fuit le vaisseau pour aller demander de l'aide à une colonie Talaxienne située non loin de là. En chemin, sa navette est touchée par un tir Kazon et il manque de peu de se faire détruire ( L'assaut ).
Au début de l'année 2373, Paris a réussi à rallier les Talaxiens. Il rassemble le plus de vaisseaux possibles et il contacte le Docteur, resté sur le Voyager pour lui demander de désactiver les bancs de phaseurs secondaires. Paris et les Talaxiens passent à l'attaque et détruisent les phaseurs primaires. Les phaseurs secondaires étant sabotés, les Kazons doivent abandonner le Voyager pour se replier. Paris et les Talaxiens se téléportent à bord et reprennent le contrôle du vaisseau. Ils retournent alors sur Hanon IV pour récupérer l'équipage du capitaine Janeway ( L'assaut ).
Un mois plus tard, Paris et Kim sont accusés de tentative d'attentat et enfermés dans une prison Akritiri. Alors qu'ils essaient de s'échapper, Paris est blessé mortellement par un autre prisonnier. Il ne doit la vie sauve qu'à une opération de sauvetage organisée par Janeway ( La chute ).
Au milieu de l'année, l'équipage se retrouve projeté sur Terre, en 1996 et Paris, pour qui l'histoire du vingtième siècle est une passion, est ravi de mettre en pratique ses connaissances ( La fin de l'avenir ).
Quelques semaines plus tard, Paris et Chakotay sont accusés à tort du meurtre d'un trafiquant du nom de Sutok. Les deux officiers sont ensuite disculpés par le témoignage de Neelix ( Le marché ).
Dans le même temps, Paris commence à établir une relation plus intime avec B'Elanna Torres, proposant de l'aider lorsqu'elle contracte la "fièvre du sang" transmise par l'enseigne Vorik ( La fievre du sang ).
Un peu avant la fin de l'année, Paris se porte volontaire pour conduire une navette au coeur d'une tornade subspatiale pour récolter des particules de plasma à haute énergie et il manque de peu de disparaître définitivement ( La vraie vie ).
A la fin de l'année, Paris et le reste de l'équipage acceptent de passer un pacte avec les Borgs, malgré le danger que cela représente ( Scorpion ).
Peu après le début de l'année 2374, Paris et Torres doivent aller récupérer le noyau de distorsion du Voyager avec une navette lorsqu'ils sont attaqués par les Cataatis. Obligés de fuir la navette, ils dérivent dans le vide de l'espace avec seulement 30 minutes de réserve d'air. Confrontés à cette situation désespérée, les deux officiers s'avouent leurs sentiments respectifs ( La fête de l'Honneur ).
Quelques semaines plus tard, Paris et Tuvok prennent une navette pour partir à la poursuite de Seven of Nine, qui semble irrésistiblement attirée par une planète inconnue. Alors que Tuvok et Seven sont attaqués par les B'omars, Paris les téléporte juste à temps à bord de sa navette, avant de rejoindre le Voyager ( Le corbeau ).
Un mois plus tard, l'équipage du Voyager est confronté aux Krenims et au capitaine Annorax, qui, à bord de son vaisseau temporel, modifie continuellement la trame temporelle. Paris et Chakotay sont capturés par Annorax. Pour aider le Voyager, Chakotay accepte d'aider le capitaine Annorax alors que Paris refuse, mais à mesure que le temps passe, le Premier Officier comprend qu'Annorax est fou et il aide alors Paris à saboter la machine temporelle ( L'année de l'Enfer ).
Peu après le milieu de l'année, les Hirogens prennent le contrôle du Voyager et le transforme en un immense holodeck. Dans une simulation inspirée de la Seconde Guerre Mondiale, Paris tient le rôle (involontaire) d'un jeune sergent de l'armée américaine ( Le jeu de la mort ).
Deux semaines plus tard, Paris commence à montrer des signes d'énervement car il trouve que sa vie à bord du Voyager est ennuyeuse. Lorsqu'un vaisseau en difficulté se présente, il se porte volontaire pour l'aider, mais il a la mauvaise surprise de voir son esprit transféré dans autre corps lors d'un échange effectué par le pilote alien. Il finit par aider l'équipage du Voyager à récupérer l'alien et il retrouve son propre corps, à son grand soulagement ( Vis à Vis ).
Un peu avant la fin de l'année, Paris et Kim se portent volontaires pour extraire du deuterium sur une planète de classe Y. Mais sur place, ils sont mis en contact avec une entité liquide intelligente, qui, par simple contact, crée un double des deux officiers et s'éveille à la conscience. Les remplaçants de Kim et Paris croient être les originaux, jusqu'à ce que les deux officiers soient retrouvés sur la planète ( Démon ).
Au début de l'année 2375, alors que le Voyager traverse une zone de l'espace dépourvue d'étoiles, Paris, pour s'occuper, travaille à l'élaboration d'un programme appelé "Capitaine Proton", inspiré des vieilles histoires de science-fiction des années 1950, et il le fait ensuite découvrir à ses amis ( Nuit ).
Depuis le début de l'année, Paris et Torres travaillent également à la mise au point d'une nouvelle navette et Paris, qui a toujours aimé le vingtième siècle l'équipe d'une interface "à l'ancienne" avec des leviers et des boutons. Il a l'occasion de tester ce nouveau petit vaisseau lorsque l'équipage doit récupérer une sonde du Voyager poursuivie par les Malons ( Risque extrême ).
Quelques semaines plus tard, Paris, Tuvok et l'enseigne Wildman s'écrasent avec la Navette Delta et sont finalement sauvés par l'intervention du Voyager alors qu'il ne leur reste que deux minutes d'air respirable ( Il était une fois ).
Un peu avant le milieu de l'année, l'équipage du Voyager découvre une masse d'eau de la taille d'une planète abritant une civilisation aquatique, les Monéens. La cohésion de cette masse d'eau est assurée par d'immenses machines très anciennes et qui commencent à faiblir. Accompagné d'une jeune scientifique Monéenne, Paris découvre que la véritable cause de la perte de cohésion de l'océan est la surexploitation minière du coeur de la planète. Paris rapporte cela au chef des Monéens mais devant le manque de réactivité des autorités, il décide d'agir, violant la Prime Directive. Pour cela, il est condamné à 30 jours d'arrêt et dégradé redevenant simple enseigne ( Trente Jours ).
Un peu après le milieu de l'année, alors que Paris ajoute de nouveaux chapitres à sa simulation du "Capitaine Proton", le Voyager rencontre une curieuse anomalie, qui met en contact deux dimensions. Les aliens de l'autre dimension prennent la simulation du capitaine Proton pour la réalité et les officiers du Voyager doivent jouer le jeu pour finir l'histoire et refermer la faille entre les deux dimensions ( La fiancée de Chaotica ).
Quelques semaines après le début de l'année 2376, l'équipage du Voyager fait escale dans un cimetière de vaisseaux pour y trouver des pièces détachées et Paris y découvre une navette sur laquelle il "craque". Il en fait l'acquisition et prend tout son temps libre pour la remettre en état. Il découvre alors que le petit vaisseau possède une interface bio-neurale et il se connecte à l'intelligence artificielle du vaisseau à qui il donne le nom d'Alice. Mais à son insu, Alice utilise l'interface pour prendre le contrôle de Paris, qui s'isole de ses amis et de B'Elanna. Totalement sous influence, Paris quitte le Voyager à bord de sa navette et se dirige vers un lieu mortel. Il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Torres et de Tuvok ( Alice ).
Parallèlement, Paris et Torres emménagent dans les mêmes quartiers. Quelques semaines plus tard, le Voyager rencontre un curieux phénomène spatial appelé "ellipse de gravitons" et Paris rappelle au capitaine que ce phénomène a été vu pour la première fois par les Terriens en 2032, lors de la mission Ares IV. Paris, Chakotay et Seven pénètrent dans l'Ellipse et y retrouvent le module de la NASA, Ares IV, ainsi que le corps du commandant John Kelly, disparu en 2032 ( Un petit pas ... ).
Un peu avant le milieu de l'année, un contact direct est établi pour la première fois avec la Terre grâce aux efforts de l'amiral Paris (le père de Tom) et grâce à la persévérance du lieutenant Reginald Barclay ( La recherche ).
Un peu après le milieu de l'année, Tom Paris démontre une fois de plus ses qualités de programmateur d'holo-simulation en créant le programme récréatif de Fair Haven, auquel la plupart de l'équipage, y compris le capitaine, participe ( Havre de paix ). Un peu plus tard dans l'année, ce même programme connaît pourtant un dysfonctionnement et Paris et Kim sont pris en otage par les habitants du village. C'est Janeway qui intervient pour débloquer la situation ( L'esprit du peuple ).
A la fin de l'année, Janeway organise une petite cérémonie pour rendre à Paris son grade de lieutenant. Ce changement a une conséquence inattendue : lorsque Janeway, Tuvok et Torres lancent une opération d'infiltration du Collectif et se font capturer par les Borgs, Chakotay se retrouve temporairement capitaine du Voyager et Paris devient son Premier Officier ( Unimatrice Zéro ).
Au début de l'année 2377, alors que Torres, Tuvok et Janeway sont prisonniers de la Reine Borg, Chakotay tente de les sauver, mais le Voyager subit de gros dégâts et Paris convainc Chakotay d'abandonner, au moins provisoirement, son plan de sauvetage. C'est finalement grâce à un Klingon récemment libéré du Collectif que le sauvetage est un succès ( Unimatrice Zéro ).
Un mois plus tard, Kim et Paris effectuent des tests avec la Navette Delta lorsqu'un pilote inconnu leur propose de participer à une course de vaisseaux. Avec l'accord de Janeway, Paris et Kim acceptent, mais Paris oublie complètement qu'il avait promis de passer du temps avec B'Elanna. Cette dernière est très déçue et s'adapte finalement en prenant la place Kim comme copilote de la Navette Delta. Pendant la course, la relation entre Torres et Paris tourne rapidement à la dispute, puis à la réconciliation. Les deux officiers s'avouent enfin leurs sentiments profonds et après la course, ils se marient à bord du Voyager ( La course ).
Environ trois mois après le début de l'année, Torres semble changer de comportement et le Docteur découvre qu'elle est enceinte. Paris est à la fois heureux et inquiet d'être père, mais son inquiétude grandit encore lorsqu'il découvre que B'Elanna veut faire subir une opération de modification génétique dangereuse au bébé pour effacer ses traits Klingons. Alors que le Docteur de prépare à opérer, Paris intervient à temps pour l'en empêcher ( Lignée ).
Au milieu de l'année, le Voyager croise la route d'un vieux vaisseau générationnel Klingon dont l'équipage croit voir dans le bébé de Torres le "Kuvah'Magh" annoncé par une prophétie. Pour satisfaire la prophétie, Paris doit affronter un guerrier Klingon, T'Greth dans un combat à l'arme blanche. Contre toute attente, il en sort vainqueur car T'Greth est affaibli par un virus Klingon. Un moment, le Docteur craint pour la vie de Torres et du bébé qu'elle porte car elle a été contaminée par le virus, mais le bébé produit les anticorps nécessaires pour se soigner et sauver Torres ( Prophétie ).
Deux semaines plus tard, Paris et les autres membres d'équipage du Voyager sont enlevés par les Quarrens, qui effacent leur mémoire et leur donnent de nouvelles personnalités. Paris se retrouve alors dans le rôle d'un barman ( La main d'oeuvre ). Un mois plus tard, Paris, Neelix et Carey sont capturés et pris en otage par les habitants d'une planète rendue radioactive par une ancienne sonde Terrienne. Sur place, Paris sauve un nouveau-né et le ramène avec lui pour le soigner sur le vaisseau ( Friendship 1 ). Peu après, Tom fait une arrivée plutôt sportive sur l'astroport de Ledos et se fait sanctionner : sous les rires de Kim et Torres, il doit accepter de prendre des cours de pilotage avec un instructeur sévère. A la fin de sa formation, il reçoit un message codé de Janeway, qui lui demande de détruire un générateur installé par Seven sur la planète ( La loi de la nature ). A la fin de l'année, alors que Torres ressent les premières contractions de l'accouchement, Janeway exécute, avec son double venue du futur, un plan complexe visant à utiliser un portail de transdistorsion Borg, tout en détruisant ce dernier et en infectant le Collectif avec un virus. Au terme de divers rebondissements, le Voyager se précipite dans un conduit de transdistorsion, poursuivi par une Sphère Borg. Le vaisseau arrive sain et sauf dans le Quadrant Alpha, accueilli par une flotte de vaisseaux emmenée par l'amiral Paris. Torres donne finalement naissance à sa fille et le capitaine autorise Tom Paris à quitter son poste pour se rendre à l'infirmerie. Quelques minutes plus tard, l'amiral Paris apprend qu'il est grand-père ( Jeu Final ). .

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.

--> -->