Bannière du site SAHA.
.
Conseiller : Lieutenant junior Ezri Dax

Conseiller/Psychologue : Lieutenant junior Ezri Dax. Au début de l'année 2375, alors que ses amis pleurent la mort de Jadzia, le symbiote Dax est ramené d'urgence sur Trill à bord de l'USS Destiny.
Mais en cours de route, le symbiote commence à dépérir rapidement. Le médecin de bord décide alors que le seul moyen de le sauver est de l'implanter immédiatement à un Trill et il en informe le capitaine Raymer. Or sur le vaisseau, il n'y a qu'un seul Trill : une jeune femme du nom d'Ezri TiHAn ( Ombres et Symboles ).
Ezri est la fille de Yanas TiHAn, une Trill qui dirige une entreprise d'extraction de minerai sur la colonie de New Sydney. Elle est née sur Trill en 2354, mais a quasiment toujours vécu à New Sydney, dans le système de Sappora. Elle a deux frères, Norvo et Janel. Elevée sur New Sydney, elle se sent écrasée par la forte personnalité de sa mère et décide donc de quitter le cocon familial au plus vite. Contre l'avis de sa mère, Ezri décide de rentrer à Starfleet et de s'orienter vers la branche médicale ( La fille prodigue ).
Elle rentre à l'Académie en 2372 et, peut-être à cause son passé, elle choisit de s'orienter vers la psychologie pour devenir conseiller sur un vaisseau de la flotte.
Les premières années de sa formation se déroulent bien et en 2374, au cours de sa troisième année d'études, elle est envoyée sur l'USS Destiny pour seconder le conseiller du vaisseau. Appréciée par l'équipage, elle est surprise lorsque le capitaine Raymer la convoque pour lui exposer la situation : le symbiote Dax est ramené d'urgence sur Trill à bord du vaisseau et il dépérit rapidement. Le médecin de bord estime que le seul moyen de le sauver est de l'implanter immédiatement à un Trill. Or sur le vaisseau, il n'y a qu'un seul Trill : elle-même. Bien qu'anxieuse, Ezri, qui n'avait jamais songé à participer au programme d'Initiation, accepte et devient Ezri Dax. Non préparée aux changements que la fusion provoque, Ezri a du mal à conserver son équilibre et demande une absence prolongée, le temps de s'en remettre. Après quelques temps, Ezri décide d'aller voir la personne qui connaît le mieux Dax: Benjamin Sisko ( Ombres et Symboles ).
Lorsqu'elle arrive à la Nouvelle Orléans, au début de l'année 2375, Sisko est sur le point de partir pour Tyree et elle décide de l'accompagner. Elle l'aide à retrouver l'Orbe de l'Emissaire puis repart pour Deep Space Nine avec lui.
A la demande de Sisko, et du fait de l'expérience apportée par la fusion avec Dax, Ezri est dispensée de sa dernière année d'Académie et obtient le grade de lieutenant junior et le poste de conseiller de Deep Space Nine ( Reflet ).
Ses premiers jours sur la station sont très difficiles : Kira a du mal à renouer la relation d'amitié avec elle, Bashir a le coup de foudre pour elle et Worf, toujours dans le deuil de Jadzia considère Ezri comme une usurpatrice et refuse de lui parler. En plus de tout cela, son premier patient, Garak, la considère comme incompétente. Incapable de supporter une telle pression, Ezri craque et décide de quitter Deep Space Nine et Starfleet. Mais finalement, avec l'appui de Sisko, Kira et O'Brien, Ezri reprend confiance en elle ( Reflet ).
Quelques mois plus tard, O'Brien disparaît sur la colonie de New Sidney et Sisko envoie Ezri Dax (dont la famille est installée sur place) pour le retrouver. Sur place, elle découvre que l'entreprise familiale est infiltrée par le Syndicat d'Orion et que son frère, Norvo, a commis un meurtre ( La fille prodigue ).
Deux semaines plus tard, Ezri aide les officiers de la station à enquêter sur le meurtre d'un jeune lieutenant. Pour être plus efficace dans sa recherche, elle fait appel à Joran, son ancien hôte. Mais une fois Joran "libéré", elle a du mal à ne pas se laisser submerger par lui une fois l'enquête terminée ( Champ de feu ).
Quelques mois plus tard, Worf disparaît au cours d'une mission et Ezri désobéit aux ordres et part à sa recherche, envahie par les souvenirs de la vie de Jadzia avec Worf. Elle le retrouve et ils se réfugient sur une planète inconnue. En tête-à-tête avec Worf, Ezri a du mal à comprendre le lien qui l'unit à lui : Ezri est à la fois amoureuse de Worf parce qu'elle a les souvenirs de Jadzia et elle est dégoûtée parce qu'elle trouve les Klingons repoussants. Finalement, cédant à leurs émotions respectives, Dax et Worf s'embrassent puis font l'amour. Le lendemain, ils se réveillent et réalisent qu'ils ont probablement fait une erreur ( Nous serons unis ).
Mais ils n'ont pas le temps d'approfondir cette prise de conscience car deux soldats Breens surgissent soudain et leur tirent dessus, les assommant. Lorsqu'ils se réveillent, ils se trouvent dans une cellule, à bord d'un vaisseau Breen. Ensemble, ils assistent à la signature de l'alliance entre le Dominion et les Breens ( Jusqu'à ce que la mort nous sépare ). Avec l'aide de Damar, ils peuvent fuir et rejoignent Deep Space Nine.
Sur place, Ezri sent qu'elle a enfin réglé sa relation avec Worf et elle peut donner libre cours aux sentiments qu'elle éprouve pour Bashir ( Etranges partenaires ).
Pendant quelques semaines les deux officiers tentent de ne rester qu'amis mais ils finissent par s'avouer leur amour et, la veille de l'assaut final contre le Dominion, ils passent la nuit ensemble.
A la fin de l'année, la guerre contre le Dominion se termine et Bashir et Dax demeurent sur la station spatiale et emménagent dans les quartiers du docteur ( Le jour du Jugement ). .

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.