Bannière du site SAGA.
.
Capitaine: Jean-Luc Picard

Capitaine: Jean-Luc Picard . Jean-Luc Picard est né le 13 juillet 2305, à Labarre, en France. Il est le second fils de Maurice et Yvette Picard, deux viticulteurs du Sud de la France ( En famille ).
La famille Picard compte beaucoup d'ancêtres ayant entrepris de grandes explorations et parfois, de sombres combats. Ainsi, en 1671, un Picard participa au massacre d'indiens d'Amérique ( La fin du voyage ). Cette soif d'exploration et de découverte s'est transmise de génération en génération et depuis son plus jeune âge, Jean-Luc a rêvé de l'espace en regardant les étoiles. Toute son enfance, il a voulu entrer à l'Académie de Starfleet, et à 17 ans, il annonce à son père qu'il part pour San Francisco pour poursuivre ses études. Maurice Picard est furieux que son fils ne poursuive pas la tradition de la vigne après lui et les deux hommes resteront en froid pendant des années.
Après son départ, Maurice se tourne vers son fils aîné, Robert, qui n'a pas d'autre choix que de se préparer à reprendre l'exploitation viticole. Robert se marie en 2332 et il a fils, René, qui naît en 2357 ( En famille ).
Jean-Luc Picard échoue à son premier examen d'entrée et il entre finalement à l'Académie de Starfleet en 2323 ( L'age de maturité ). Pendant ses quatre ans d'études, il forme un trio inséparable avec deux camarades : Corey Zweller et Marta Batanides. Bien qu'il ait toujours été attiré par Marta, Picard n'a jamais osé sortir avec elle de peur de briser l'amitié qui l'unissait à ses deux amis ( Tapisserie ).
Très athlétique, il s'inscrit dès la première année et il est le premier étudiant de première année à gagner le marathon de l'Académie, en 2323 ( Le premier devoir ).
L'année suivante, il gagne une finale de lutte contre un Ligonien en seulement 14 secondes, ce qui lui vaut l'admiration et l'amitié d'un autre officier : Hanson ( Le meilleur des deux mondes ).
Pendant ses études à l'Académie, il fait la connaissance de Richard Galen, un archéologue passionné. Ce dernier voit en Picard un brillant archéologue et il tente de le convaincre de continuer sur cette voie. Mais pour Picard, l'appel de l'espace est plus fort que tout et il décline l'offre de ce dernier, qui est très déçu de cette décision ( Le secret ).
A la fin de l'année 2327, les trois amis sortent de l'Académie avec le grade d'enseigne et attendent leur première affectation.
En 2328, alors que les trois jeunes enseignes attendent leurs affectations dans un bar de la station Earhart, une provocation des Nausicaans dégénère en bataille rangée. Au cours du combat, un Nausicaan poignarde Picard dans le dos, atteignant le coeur. Secouru d'urgence par les services chirurgicaux de Starfleet, son coeur est remplacé par un organe artificiel. Corey, qui avait commencé la bagarre contre les Nausicaans, s'en est voulu pendant des années car son meilleur ami avait failli mourir à cause de lui. Un peu plus tard les trois amis reçoivent leur première affectation sur des vaisseaux différents ( Tapisserie ).
En 2333, Picard est affecté comme lieutenant à bord de l'USS Stargazer, un vieux vaisseau d'exploration de classe Constellation. Il reste sur ce vaisseau pendant 22 ans, gravissant peu à peu les échelons hiérarchiques.
En 2339, ayant le grade de lieutenant, il fait la connaissance de l'ambassadeur Sarek et ce dernier invite Picard au mariage de son fils, Spock, l'année suivante ( Sarek ).
En avril 2342, Picard tombe amoureux de Jenice et lui donne rendez-vous dans un café Parisien. Entre temps, il reçoit l'ordre d'embarquer à nouveau sur le Stargazer pour une mission urgente. N'ayant pas le courage d'annoncer sa rupture à Jenice, il quitte la Terre sans l'avoir revue ( Paris sera toujours Paris ).
En 2346, il rencontre Miranda Vigo, dont il tombe amoureux, bien qu'il sache que leurs différences de caractère mettra fin rapidement à cette relation ( Lignées ).
En 2350, Jean-Luc Picard obtient le grade de commandant et il devient le Premier Officier du Stargazer.
L'année 2351 marque un tournant dans la carrière de Picard, lorsque le Stargazer est violemment attaqué par un vaisseau inconnu. Au cours du combat, le capitaine du vaisseau est tué et Picard assume les fonctions de ce dernier et parvient à sauver le vaisseau. Starfleet reconnaît l'acte de bravoure du commandant et il lui donne le grade de capitaine, ainsi que le commandement permanent du Stargazer ( Tapisserie ). Cette année-là, Picard se lie d'amitié avec le commandant Jack Crusher.
En 2353, le Stargazer est choisi pour effectuer une mission diplomatique afin de faire adopter un cessez-le-feu à la frontière Cardassienne. Mais la mission est un échec et le Stargazer manque de peu de se faire détruire par un croiseur Cardassien. En 2354, un événement bouleverse la vie de Jean-Luc Picard : au cours d'une mission d'exploration, son meilleur ami, Jack Crusher, est tué en mission, laissant derrière lui une femme (Beverly) et un fils (Wesley). Picard se sent responsable car c'est la première fois qu'un homme meurt sous son commandement. Profondément affecté par ce décès, Picard met le cap sur la base 32 et remet lui-même le corps de Jack à sa femme. Il lui promet ensuite qu'il prendra toujours soin d'eux dans les années à venir ( Rendez-vous à Farpoint ).
A la fin de l'année 2355, l'USS Stargazer est attaqué et quasiment détruit par un vaisseau d'une race inconnue : les Ferengis. Au cours de la bataille Maxia, le capitaine Ferengi, endommage gravement le vaisseau de la Fédération et Picard accomplit une manoeuvre risquée et audacieuse qui sera plus tard surnommée la "manoeuvre Picard". Le vaisseau Ferengi est détruit, mais le Stargazer est trop endommagé pour que l'équipage reste à bord. Le capitaine Picard fait abandonner le vaisseau qui est perdu. Les survivants sont récupérés par un vaisseau de la Fédération et ramenés sur Terre ( La bataille ).
En 2356, le capitaine Picard passe en court martiale pour la perte du Stargazer, mais il est disculpé. La même année, il tombe amoureux du capitaine Philippa Louvois, mais cette liaison ne dure pas plus d'un an ( Etre ou ne pas être ).
La perte du Stargazer et les événements qui l'ont précédée ont beaucoup calmé le tempérament fougueux du capitaine. Plus mûr et réfléchi, il accepte un poste de formateur à l'Académie de Starfleet. Mais au bout de quelques années, il ressent à nouveau l'appel de l'espace et il fait savoir à ses supérieurs qu'il est prêt à reprendre un poste de commandement sur un vaisseau de Starfleet. A la même époque, Starfleet a déjà mis en service deux vaisseaux de classe Galaxie et suite à la destruction de l'Enterprise-C en 2344, le prochain vaisseau de classe Galaxie portera le nom d'Enterprise et sera le porte-drapeau de la Fédération. Le Haut Commandement de Starfleet propose le commandement de ce vaisseau au capitaine Picard en 2363 et lui demande de choisir ses officiers supérieurs.
Au cours de l'année, Picard fait son choix et en 2364, il embarque avec une partie de l'équipage et se dirige vers la station Farpoint pour retrouver l'autre partie de ses officiers supérieurs ( Rendez-vous à Farpoint ).
Dès sa première mission avec l'Enterprise-D, Picard se trouve confronté à une créature quasi-omnipotente appelée Q, qui veut juger les Humains pour les crimes qu'ils ont commis ( Rendez-vous à Farpoint ).
Cette année-là, Picard est à nouveau confronté aux Ferengis en qui il reconnaît les responsables de la perte du Stargazer ( Le dernier avant-poste ).
Quelques semaines plus tard, un Ferengi du nom de Daimon Bok lui offre l'épave retrouvée du Stargazer. Mais rapidement il s'avère que ce cadeau est un piège : un dispositif de contrôle des pensées a été dissimulé sur le vaisseau et Bok tente de tuer Picard pour venger la mort de son fils, décédé pendant la bataille de Maxia ( La bataille ).
Quelques mois plus tard, l'amiral Quinn propose au capitaine d'accéder au rang d'amiral et de prendre le poste prestigieux de commandant de l'Académie de Starfleet sur Terre, mais Picard refuse, préférant conserver le commandement de l'Enterprise-D ( L'age de maturité ).
Quelques mois plus tard, l'amiral Quinn revient sur le vaisseau et Picard découvre qu'une race de parasites a pris le contrôle de la quasi-totalité de la structure de commandement de Starfleet ( Conspiration ).
Enfin, à la fin de l'année 2364, le capitaine Picard est le premier humain à reprendre contact avec les Romuliens, après 53 ans de silence officiel ( La Zone Neutre ).
En 2365, Picard retrouve sa passion pour l'archéologie et se lance sur la piste des Iconiens et de leurs Portes. Il préfère finalement détruire ses découvertes que de les laisser entre les mains des Romuliens ( Contagion ).
Quelques mois plus tard, il est à nouveau confronté à Q qui propulse le vaisseau dans le Quadrant Delta et met l'équipage au contact des Borgs. Malgré les efforts de l'équipage, l'Enterprise-D est en grand danger et plusieurs membres d'équipage sont "assimilés". Picard trouve la force de ravaler sa fierté et de supplier Q de sauver le vaisseau et son équipage ( Docteur Q ).
En 2366, le capitaine parvient à déjouer un piège des Romuliens en demandant l'aide des Klingons ( Le transfuge ).
Quelques semaines plus tard, il accepte d'aider Worf à rétablir la vérité au sujet de la soi-disant trahison de son père ( Les péchés du père ).
Après trois ans sans repos, le docteur Crusher l'oblige à prendre des vacances sur Risa où il tombe amoureux d'un archéologue nommée Vash ( Les vacances du capitaine ).
Plus tard dans l'année, il retrouve l'ambassadeur Sarek et constate avec tristesse que ce dernier est atteint du syndrome de Bendii ( Sarek ).
Enfin, à la fin de l'année, il est à nouveau confronté aux Borgs. Il se fait capturer et assimilé, devenant Locutus de Borg et provoquant le désastre de Wolf 359. Quelques jours plus tard, il est sauvé par son équipage et il parvient de trouver un moyen de détruire le Cube Borg ( Le meilleur des deux mondes ).
En 2367, Picard passe sa convalescence en France et retourne voir son père à Labarre, en France. Il retrouve son frère et son neveu, René, qui lui annonce qu'il veut suivre la même voie que lui ( En famille ).
A la fin de cette année, Picard est désigné comme Arbitre de Succession par le Chancelier K'mpec, peu avant sa mort ( Réunion ). Lorsque la guerre civile éclate, il doit faire preuve de retenue et de discernement pour ne pas mêler la Fédération aux affaires internes Klingonnes ( Rédemption ).
En 2368, le capitaine est chargé d'enquêter sur l'éventuelle trahison de l'ambassadeur Spock. En route pour Romulus, il apprend la mort de Sarek et partage la douleur de cette disparition avec son fils, Spock ( Unification ).
A la fin de cette même année, il vit une expérience unique : touché par un rayon émanant d'une sonde, il vit en 25 minutes la vie de Kamin, un Kataanien mort depuis 30 ans. Profondément marqué par cette expérience, il a l'impression d'avoir vécu une seconde vie ( Lumière intérieure ).
Au milieu de l'année 2369, Picard est chargé par Starfleet d'une mission spéciale en territoire Cardassien. Sur place, il est capturé et torturé par Gul Lemec qui veut lui extorquer des renseignements stratégiques ( Hiérarchie ).
Quelques mois plus tard, il est grièvement blessé par un tir Lenarien qui endommage son coeur artificiel. A deux doigts de la mort, il rencontre Q qui lui propose de changer son passé. Finalement, le docteur Crusher parvient à le sauver et à le réanimer ( Tapisserie ).
En 2370, le Ferengi Bok, qui est récemment sorti de prison, revient provoquer Picard en lui annonçant qu'il a retrouvé son fils, Jason Vigo, et qu'il va l'assassiner. Picard se rappelle alors sa relation avec Miranda Vigo, 24 ans auparavant et retrouve Jason, qui est âgé de 23 ans. Il apprend alors que Miranda est morte quelques années auparavant et il essaie de se faire à l'idée qu'il a un fils. Mais le docteur Crusher finit par découvrir que la structure ADN de Jason a été manipulée par Bok pour faire croire que le jeune homme est le fils de Picard ( Lignées ).
La même année, Picard voit sa confiance dans l'enseigne Ro Laren trompée lorsque la jeune Bajorane trahit la Fédération pour rejoindre le Maquis. Pour lui, c'est un échec car il s'était fié à son jugement pour lui faire confiance ( Attaque préventive ).
Enfin, à la fin de l'année, Q apparaît une nouvelle fois et annonce qu'il rend son verdict sur la race humaine, après 7 ans d'observation de l'Enterprise-D et de son équipage. Alors que l'humanité est condamnée à disparaître, Picard doit se surpasser pour prouver que les Humains peuvent dépasser leurs limites et ne doivent pas être éliminés. Q accepte finalement de laisser les humains vivre ( Toutes les bonnes choses.... ).
En 2371, le capitaine apprend une terrible nouvelle : son frère, Robert et son neveu, René ont péri dans un incendie. Picard est abattu car cette disparition le peine énormément et elle marque la fin de sa branche de la famille.
Cette année-là il doit tenter de contrecarrer les plans du docteur Soran, un El-Aurien devenu fou qui, pour ses fins personnelles, a décidé de détruire un système solaire entier. A cette occasion, il rencontre pour la première fois le célèbre capitaine James T. Kirk. S'il parvient à stopper le docteur Soran, c'est au prix de deux pertes immenses : Kirk meurt au cours du combat contre Soran, et l'Enterpise-D est détruit par un Oiseau de Proie Klingon aux mains des soeurs de Duras ( Star Trek VII : Génération ).
Après la destruction de l'Enterprise-D, Picard revient sur Terre en attendant de prendre le commandement d'un nouveau vaisseau de classe Souverain : l'Enterprise-E.
En 2372, le nouvel Enterprise quitte le système solaire Terrien.
En 2373, Jean-Luc Picard est à nouveau confronté à son pire cauchemar : les Borgs. Il coordonne la flotte de la Fédération pour détruire un Cube Borg près de la Terre, puis il doit affronter la Reine Borg et ses drones au sein même de l'Enterprise-E. Il parvient finalement à éliminer la Reine et ses drones, sauvant son vaisseau et la Terre ( Star Trek VIII : Premier contact ).
En 2375, le capitaine Picard doit s'opposer au Haut Commandement de Starfleet qui a conclu un pacte avec les Son'a au détriment des Baku, un peuple paisible qui vit sur une planète garantissant à ses habitants la jeunesse éternelle. Sur place, Picard tombe amoureux d'Anij, une Baku et il la quitte avec difficulté une fois le danger écarté ( Star Trek IX : Insurrection ).
En 2379, Picard est confronté à Shinzon, un clone de lui-même créé par les Romuliens dans le but de le remplacer un jour et finalement abandonné sur Remus. Au cours du combat qui l'oppose aux Remiens, l'Enterprise-E est gravement endommagé et Picard perd son ami le plus proche : Data.
Après cette difficile mission, il doit également se séparer du commandant William Riker et de Deanna Troi, tous deux affectés sur un nouveau vaisseau ( Star Trek X : Nemesis ). .

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.