Bannière du site SAGA.
.
Officier scientifique/Second Officier : Lieutenant-commander Data

Officier scientifique/Second Officier : Lieutenant-commander Data. Data est un androïde créé par un génie : le docteur Noonien Soong. Ce scientifique, qui a eu pour mentor le docteur Ira Graves, est le premier (et le seul) à parvenir à créer un cerveau positronique, sur la colonie Omicron Theta. Avec l'aide d'une scientifique, Juliana O'Donnell, il met au point vers 2320 un premier androïde équipé d'un cerveau positronique, lui donnant le nom de B-4 ("Proto", en français). Ce premier androïde possède une structure mentale assez simple et une programmation assez basique ( Star Trek X : Nemesis ).
Encouragé par cette réussite, le docteur Soong se lance dans une tâche beaucoup plus complexe : créer un androïde identique à l'homme, possédant l'intelligence et les émotions. Vers 2335, au bout de quinze ans de recherche et après trois échecs successifs, il active cette nouvelle création et l'appelle Lore. Malheureusement, en créant Lore, le docteur Soong avait oublié de prendre en compte un autre facteur : les colons d'Omicron Theta. Ces derniers envient Lore pour la perfection qu'il représente et qu'ils n'atteindront jamais : vie éternelle, force surhumaine, quasi-invulnérabilité etc ... En fait, c'est le comportement jaloux des autres colons qui a perverti Lore : à leur contact, Lore apprend la jalousie, l'envie et la haine de l'autre. Devenu mauvais, son comportement change et devient violent. Le Docteur Noonien Soong voit ces changements et les colons l'obligent à désactiver Lore qui pourrait devenir un danger pour les autres ( Data et Lore ).
Il décide alors de créer un nouvel androïde, mentalement aussi complexe, mais dépourvu d'émotions. De cette manière, il ressemblera plus à un robot et ne sera pas jalousé. Cet androïde, qu'il appelle Data, devra se rapprocher de l'Homme en vivant à ses côtés et en apprenant ( Data et Lore ).
Vers 2337 il s'apprête à mettre Data en service, mais il constate que Lore devient un danger réel pour la colonie et il le désactive et le désassemble, ce qui attriste profondément Juliana.
Entre 2337 et 2338, Data, tel un enfant, découvre la vie aux côtés des colons avec lesquels il s'entend très bien. Pour compléter la personnalité de l'androïde, le docteur lui implante les souvenirs des colons d'Omicron Theta. Pour cela, il le désactive temporairement. Satisfait du comportement de Data, le docteur Soong commence à travailler sur un nouvel androïde tellement parfait qu'il vieillirait comme un humain, qu'il passerait pour un humain auprès des systèmes de détection et qu'il ignorerait sa condition d'androïde. Ce que le docteur Soong ignore, c'est qu'avant d'être désactivé, Lore a eu le temps de contacter une entité étrange appelée "Entité Cristalline" afin qu'elle détruise les colons.
En 2338, la colonie scientifique est attaquée et détruite par cette entité inconnue, qui est attirée par les formes de vie intelligentes ( Data et Lore ). Tous les colons meurent, sauf Noonien et Juliana Soong qui parviennent à de réfugier dans des grottes. Juliana est mortellement blessée et le docteur Soong transfère sa personnalité et ses souvenirs dans le cerveau de son nouvel androïde, lui donnant la forme de Juliana. Dès lors, Juliana est persuadée d'être une humaine comme les autres ( L'héritage ). Les deux époux constatent ensuite que le choc de la mort des colons et de la destruction de la colonie risque de fortement perturber Data. Après l'expérience malheureuse de Lore, le docteur Soong décide de ne pas réactiver Data. Le couple quitte ensuite Omicron Theta sur un petit vaisseau.
Du fait de leur nature non biologique, B-4, Data et Lore sont les seuls survivants restant sur la planète. Avant de disparaître, la colonie envoie un signal de détresse qui est capté par deux vaisseaux : un vaisseau scientifique Cardassien et l'USS Tripoli. Le vaisseau Cardassien est le premier à arriver sur les lieux et l'équipage, ayant constaté que tous les colons avaient disparu, découvrent le corps désassemblé de B-4 et l'emportent pour l'étudier ( Star Trek X : Nemesis ).
Quelques jours plus tard, l'USS Tripoli arrivent également sur Omicron Theta. Le 2 février 2338, alors que l'équipage recherche d'improbables survivants parmi les 411 colons, il découvre Data, désactivé, et le réactivent. Data ne peut rien leur apprendre sur ce qu'il s'est passé et il embarque sur le Tripoli pour être ramené sur Terre ( Data et Lore ).
Ses premiers mois de vie avec l'équipage du Tripoli sont difficiles, mais ils le convainquent de se diriger vers une carrière dans Starfleet. Pourtant, avant cela, il doit passer un examen difficile pour être reconnu comme une forme de vie intelligente et non comme une simple machine. Un comité se réunit et à l'issue du vote, il décide à la quasi-unanimité de lui donner le statut d'être intelligent. Le seul à voter négativement est un scientifique de l'Institut Daystrom qui espérait prendre possession de Data pour le démonter et l'étudier ( Etre ou ne pas être ).
En 2341, Data réussit facilement ses examens d'entrée à l'Académie de Starfleet, mais s'il est extrêmement brillant, ses quatre années à l'Académie sont loin d'être faciles : la plupart des concepts humains d'humour, d'amitié et de camaraderie lui sont étrangers et il ne s'intègre donc pas très bien dans sa promotion.
Il sort de l'Académie avec le grade d'enseigne en 2345 et se spécialise en probabilités mécaniques et en exobiologie ( Etre ou ne pas être ).
En 2348, il passe au grade de lieutenant et est affecté sur l'USS Trieste en tant qu'officier scientifique. Il reste sur le vaisseau jusqu'en 2364, date à laquelle il est repéré et choisi par le capitaine Picard qui voit en lui un grand potentiel.
En 2364, il est donc affecté comme Second Officier et officier scientifique sur l'USS Enterprise-D ( Rendez-vous à Farpoint ).
En 2364, Data, étrangement affecté par un virus biologique, voit son comportement modifié et a sa première expérience sexuelle avec le lieutenant Natasha Yar. Bien que cette dernière refuse de parler de cet "incident", cela rapproche beaucoup les deux officiers ( L'Entreprise en folie ).
Quelques mois plus tard, Starfleet, qui veut à nouveau installer une colonie sur la planète Omicron Theta, demande à l'Enterprise-D d'enquêter sur la disparition soudaine de la colonie, 26 ans plus tôt. Au cours des recherches, une équipe d'exploration découvre les pièces désassemblées d'un autre androïde identique à Data. Il s'agit en fait de Lore, qui prend la place de Data et essaie ensuite de prendre le contrôle de l'Enterprise-D. Data est découvert et réactivé avec l'aide de Beverly et Wesley Crusher. Il combat Lore et ce dernier lui explique que c'est lui qui a appelé l'Entité Cristalline et qui est donc responsable de la mort des colons. Dans un dernier effort, Data téléporte Lore dans le vide de l'espace ( Data et Lore ).
A la fin de cette année, Data voit mourir son amie Natasha Yar, tuée par une créature du nom d'Armus. Bien qu'il ne puisse pas éprouver d'émotions, il ressent une grande impression de perte et garde précieusement la puce holographique contenant le message d'adieu préenregistré par Natasha Yar ( L'essence du mal ).
En 2365, il crée involontairement avec Geordi LaForge un personnage holographique extrêmement intelligent : le professeur Moriarty ( Elémentaire, mon cher Data ).
Quelques semaines plus tard, il rencontre le docteur Ira Graves qui est sur le point de mourir. Reconnaissant en Data une création de son élève, le docteur Soong, il télécharge sa conscience dans l'androïde, prenant possession de son corps ( Double personnalité ).
Quelques temps plus tard, Data manque de peu d'être désassemblé. Starfleet affecte en effet Data sous les ordres du capitaine Bruce Maddox qui veut le faire étudier pour voir s'il serait possible de créer d'autres robots identiques. Lorsque Data apprend qu'il est possible qu'il ne soit jamais réactivé, il refuse cet ordre et démissionne de Starfleet. Mais Maddox refuse ce droit de démissionner, arguant que Data est une machine qui est propriété de Starfleet. Une audience a lieu auprès du Juge Philippa Louvois et Data conserve finalement son statut d'être intelligent et vivant ( Etre ou ne pas être ).
En 2366, Data est envoyé sur une planète occupée illégalement par des colons de la Fédération afin de la faire évacuer. Ses programmes éthiques sont soumis à rude épreuve lorsqu'il doit décider de détruire une partie de la colonie pour le bien de ses habitants ( Prise de commandement ). Cette mission le rapproche un peu plus de la difficulté humaine de prendre des décisions vitales.
Quelques mois plus tard, il accepte de se sacrifier pour sauver l'entité Q, qui a perdu ses pouvoirs. Lorsque ce dernier les retrouve, il remercie Data en lui offrant son premier rire ( Déjà Q ).
Un mois plus tard, Data décide de poursuivre sa quête d'humanité en se créant une fille qu'il nomme Lal. La jeune androïde est plus évoluée que lui-même, puisqu'elle peut ressentir des émotions. Malheureusement, le flot d'émotions qui submerge la fille de Data est trop important et surcharge ses cicuits neuraux. A peine quelques jours après sa "naissance", Lal meurt dans les bras de son père, qui n'a même pas la possibilité d'éprouver de la tristesse ( Paternité ).
A la fin de cette année il est enlevé par Kivas Fajo, un collectionneur de pièces uniques qui veut ajouter Data à sa collection. Data s'échappe et fait arrêter Kivas Fajo ( Les jouets ).
Au début de l'année 2367, Data, avec l'aide du capitaine Picard, parvient à s'introduire dans le Collectif Borg et à empêcher la destruction de la Terre par un Cube Borg ( Le meilleur des deux mondes ).
Deux semaines plus tard, Data reçoit un mystérieux signal qui l'oblige à détourner l'Enterprise-D vers une planète inconnue. Alors que le capitaine Picard tente de reprendre le contrôle de son vaisseau, Data vole une navette et atterrit. Il entre alors dans un laboratoire, où il découvre le docteur Soong que tout le monde croyait mort. Ce dernier explique qu'il a émis un signal pour faire revenir Data afin de lui offrir un dernier cadeau : une puce lui permettant d'éprouver des émotions. Mais lors de ces retrouvailles, un troisième individu arrive : Lore. Data tente de convaincre Noonien Soong de désactiver définitivement Lore, mais ce dernier refuse et veut le garder avec lui pour le modifier afin d'éliminer sa méchanceté. Malheureusement, à l'insu du docteur, Lore désactive Data et récupère la puce d'émotivité à sa place. Il blesse ensuite le docteur Soong et s'enfuit, laissant Data veiller sur les derniers instants de son créateur. Peu de temps après, le docteur Noonien Soong meurt ( Les frères ).
Plus tard dans l'année, Data, qui a fait se rencontrer Miles O'Brien et Keiko Ishikawa, est choisi pour mener la jeune femme à l'autel pour que le capitaine Picard marie les deux amants ( Une journée de Data ).
En 2368, le capitaine Picard confie au lieutenant-commander Data le commandement de l'USS Sutherland pour établir un blocus à la frontière Klingo-Romulienne. Lorsque Data prend le commandement du vaisseau, il rencontre une grande réticence de la part du Premier Officier et de l'équipage qui ont du mal admettre d'être commandés par une machine. Pourtant, c'est grâce à Data que la présence de vaisseaux Romuliens est révélée ( Rédemption ).
Deux mois plus tard, Data accompagne le capitaine Picard sur Romulus et fait la connaissance de l'ambassadeur Spock auquel il fait remarquer que chacun d'eux a pour but d'atteindre la situation dans laquelle l'autre se trouve (aucune émotion pour l'un, presque humain pour l'autre) ( Unification ).
A la fin de l'année 2368, Starfleet contacte Picard et Data pour leur faire part d'une découverte surprenante : lors de fouilles, la tête de Data a été retrouvée dans des décombres d'un bâtiment du 19ème siècle. Le mystère est résolu lorsque l'équipage de l'Enterprise-D découvre qu'un passage existe entre la planète Devidia II et la ville de San Francisco au 19ème siècle ( La flèche du temps ).
En 2369, Data participe à une expérience qui consiste à utiliser son cerveau positronique comme solution de secours en cas de destruction de l'ordinateur principal de l'Enterprise-D. L'expérience tourne mal lorsque des fragments de la personnalité et de la mémoire de Data sont dispersés dans les systèmes du vaisseau ( Pour une poignée de Data ).
Quelques mois plus tard, en visite sur la station Deep Space Nine, Data aide le docteur Bashir à étudier un appareil trouvé dans le Quadrant Gamma. Mais l'appareil émet un éclair qui frappe Data et qui éveille en lui une fonction inattendue : le rêve ( Droit ancestral ).
A la fin de l'année l'équipage du vaisseau est une fois de plus confronté aux Borgs; Data tue l'un d'eux et éprouve alors sa première émotion : la joie de tuer. Rapidement, pourtant il s'avère que les Borgs sont commandés par Lore et que c'est ce dernier qui utilise la puce d'émotivité destinée à Data pour transmettre à ce dernier des émotions négatives. Data met définitivement Lore hors d'état de nuire mais il refuse de se faire implanter la puce de peur de devenir dangereux comme son frère ( La descendance ).
En 2370, les rêves de Data tournent au cauchemar et l'androïde attaque et blesse Deanna Troi. Il s'avère plus tard que ce cauchemar a exactement le même rôle que chez les humains : le subconscient utilise des images pour faire passer un message au conscient. Data sauve ainsi l'équipage de parasites mortels et quasiment invisibles ( Fantasmes ).
Quelques mois plus tard, Data rencontre le docteur Juliana Tainer, l'ancienne femme du docteur Soong dont il n'avait aucun souvenir. Il lui apprend que le docteur Soong est mort et quelques jours plus tard, il découvre que Juliana est en fait un androïde, le plus évolué que le docteur Soong ait jamais créé. Data découvre alors dans la mémoire de la jeune femme un message qui ne peut être lu que par lui : c'est le docteur Soong qui lui explique que lorsque Juliana a été grièvement blessée par l'Entité Cristalline, il a transféré sa personnalité et ses souvenirs dans un corps d'androïde. Il supplie également Data de ne rien dire à Juliana car cette dernière ignore qu'elle n'est plus une humaine ( L'héritage ).
En 2371, à la suite d'un malentendu avec le docteur Crusher, Data demande à Geordi de lui implanter la puce d'émotivité, conservée depuis trois ans. Une fois la puce implantée, elle provoque un brusque afflux d'émotions que Data a du mal à gérer et qui lui demande quelques temps d'adaptation ( Star Trek VII : Génération ).
En 2373, lors de l'offensive des Borgs contre le passé de la Terre, Data est capturé par la Reine Borg qui remplace certains éléments électroniques de Data par des éléments organiques, lui procurant ainsi de véritables sensations organiques. En échange de sa coopération, elle lui promet de le rendre plus humain qu'il ne l'a jamais été. Finalement Data refuse et détruit la Reine et ses drones, sauvant l'Enterprise-E ( Star Trek VIII : Premier contact ).
En 2375, Data est temporairement détaché de l'équipage de l'Enterprise-E et affecté à une mission scientifique sur la planète des Bakus. Sur place, il découvre que les Son'a et Starfleet ont prévu de délocaliser de force la population locale. Pour ne pas qu'il parle, les Son'a lui tirent dessus, endommageant son cerveau positronique et l'obligeant à fonctionner sur son programme "éthique" uniquement. Grâce à l'intervention de Picard et de Worf, il est récupéré à temps pour que Geordi puisse réparer le problème. Data aide alors le capitaine à protéger les Bakus et à mettre en cause l'amiral Dougherty ( Star Trek IX : Insurrection ).
En 2379, Data et l'équipage de l'Enterprise-E retrouvent le corps désassemblé de B-4, dont Data ignorait l'existence. A leur insu, B-4 a en fait été modifié et manipulé par les Remans qui s'en servent comme d'un espion. Sur les conseils de Data, Geordi télécharge toutes les routines de programmation et les données de Data afin que B-4, qui est d'une conception plus simple, puisse atteindre le même niveau que Data. Un peu plus tard, Data se sacrifie en détruisant le Scimitar, un vaisseau de guerre Reman équipé d'un générateur de radiations mortelles de tholarons. Data meurt donc en mission, mais après sa mort, il semble que B-4 commence à montrer des signes prouvant que le transfert de la personnalité de Data a peut-être finalement fonctionné ( Star Trek X : Nemesis ). .

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.

.