Star Trek ( DIS ) - Saison 2 Episode 209 : Projet Dédale.
Commandant : Christopher Pike - Vaisseau : Discovery, NCC 1301
Titre original : Project Dedalus - Date diffusion : Mars 2019
Scénario : Michelle Paradise
Réalisation : Jonathan Frakes
Le vice-amiral Cornwell arrive secrètement à bord du Discovery afin de mener personnellement l'interrogatoire de Spock, interrogatoire qui lui révèle que Spock dit la vérité quand il affirme qu'il n'a pas tué les médecins de Starfleet mais qu'il a recouru à la Prise Vulcaine. Ou du moins en est-il convaincu car la vidéosurveillance de l'asile fournie par la Section 31 montre l'exécution sans pitié des médecins. Pike refuse de croire de telles preuves et s'interroge sur les intentions de la Section 31. Cornwell lui révèle que l'amiral Patar, qui dirige la section 31, est une extrémiste logicienne — la même faction qui a tenté de tuer Burnham dans son enfance — et que durant la guerre contre les Kligons, elle a convaincu Starfleet de s'en remettre totalement à Contrôle, un système d'analyse et d'aide à la décision stratégique. Le vice-amiral n'ayant plus accès à Contrôle, il faut réinitialiser le système afin qu'elle puisse le mettre hors de portée des extrémistes de la Section 31. Tilly a découvert que les messages envoyés par Tyler étaient dirigés vers une colonie pénitentiaire abandonné depuis plus d'un siècle, mais qui a été reprise en secret pour servir de QG à la Section 31, qui devient le nouveau cap du Discovery. Entretemps, Burnham tente d'aider Spock à se rendre compte qu'il peut toujours compter sur la logique, mais la tentative tourne à la dispute au cours de laquelle ils finissent par se dire leur quatre vérités ; et Airiam de son côté commence à avoir un comportement étrange par moment.
Arrivé au QG de la Section 31, il découvrent un champ de mines, arme prohibée par la Fédération. Alors que le Discovery tente de se frayer un chemin, ils se rendent compte que les mines sont contrôlées par ordinateur, et Burnham a l'idée d'utiliser une trajectoire chaotique afin de prendre l'ordinateur au dépourvu. Une fois le champ de mines franchi, ils sont contactés par l'amiral Patar, qu'il les informent qu'ils ont été attaqués sur ordre direct de Starfleet et leur ordonne de se rendre. Le Discovery déploie un commando composé de Burnham, Nahn et Airiam pour tenter de réinitialiser Contrôle. Mais une fois sur place, ils se rendent compte que tout le monde est mort sur la station ; pire encore, l'amiral Patar est morte de même que ses adjoints depuis des semaines, tués par Contrôle. C'est alors qu'Airiam se retourne contre ses coéquipiers. Tilly découvre qu'Airiam tente de télécharger toutes les données de la Sphère sur l'intelligence artificielle sur ordre de Contrôle, qui veut ces données pour devenir imbattable et exterminer toute forme de vie consciente qui pourrait le menacer. Durant le combat, Airian neutralise Nahn, mais est balancé dans un sas. Alors qu'elle tente de sortir, Tilly parvient a briser partiellement la possession de Contrôle, mais Airiam explique que ses systèmes moteurs sont détournés et qu'elle ne peut rien faire. Elle a juste le temps de dire à Burnham de trouver le Projet Dédale et de lui demander de l'éjecter dans le vide avant que Nahn ne la balance dans l'espace.
Cette ligne de programmation ne sert qu'a formaté proprement les lignes de textes lors d'un utilisation sous Mozilla Firefox. J'aimerais pouvoir m'en passer mais je ne sait pas comment, alors pour l'instant. Longue vie et prospèrité
|