Bannière du site SAGA.
.
Capitaine Kathryn Janeway

Capitaine Kathryn Janeway. Kathryn Janeway est née dans l'Indiana, sur Terre le 20 mai 2336.
Elle est la fille cadette de l'amiral Edward Janeway et de Gretchen Janeway et a une soeur, Phoebe, de quatre ans son aînée.
Elle passe son enfance dans l'Indiana, dans un environnement rural. Pourtant, depuis qu'elle est petite, elle préfère les activités intellectuelles aux activités de plein air, s'enfermant dans sa chambre pour lire ou étudier au lieu d'aller jouer dehors avec les autres enfants. Pour cette raison, Kathryn a toujours détesté (et déteste toujours), les campings, les pique-niques et autre vie en plein air ( Résolutions ). A l'âge de six ans, elle a commencé la danse classique, mais ayant toujours considéré sa soeur comme la véritable artiste de la famille, elle ne poursuit pas dans cette voie. Elle préfère ensuite, vers l'âge de 9 ans, se consacrer au tennis. Elle y joue pendant des années, n'hésitant pas à parcourir plusieurs kilomètres à pied pour participer aux compétitions. A l'âge de dix ans, son père, alors capitaine de vaisseau, l'emmène sur la colonie de Mars pour son premier voyage hors de la Terre. La navette est pilotée par le jeune enseigne Data ( Star Trek : TNG ), qui servait alors à bord du vaisseau commandé par Edward Janeway. En 2354, après avoir perdu une importante compétition à l'Académie de Starfleet contre un Vulcain du nom de Shalarik, elle arrête de s'entraîner et ne joue plus qu'épisodiquement.
La petite Kathryn voue une adoration pour trois personnages particuliers : son père, l'aviatrice américaine Amelia Earhart et Shannon O'Donnell, une de ses ancêtres. Amelia Earhart est une aviatrice américaine célèbre. Elle fut la première femme pilote vers 1922, avant de disparaître en 1937. Pour Janeway, elle incarne la preuve qu'aucun domaine et aucune activité ne sont inaccessibles pour les femmes ( Les trente septiens ). Shannon O'Donnell est une ancêtre de Janeway qui vécut à la fin du vingtième siècle. Tombée en panne à Portage Creek, dans l'Indiana, elle y fit la connaissance de Henry Janeway, un libraire de la ville, qu'elle épousa en 2001. Dans la famille de Janeway, Shannon O'Donnell est donnée comme un exemple de ténacité et de volonté : Shannon est celle grâce à qui le projet de la Tour du Millénaire a pu voir le jour et qui a travaillé sur les premiers projets de colonies Martiennes. En réalité, Janeway apprendra en 2375 que Shannon n'est pas la courageuse exploratrice qu'elle croyait connaître, mais elle ne regrette pas de l'avoir eue pour modèle ( 23I89 ). Poussée par l'image de ses deux héroïnes et par celle de son père, Kathryn Janeway décide d'entrer à Starfleet et elle entre à l'Académie en 2354.
Pendant ses années d'étude, elle choisit des matières scientifiques difficiles et des modules axés sur la communication comme la chromo-linguistique, le langage des signes Indien ou encore le langage gestuel des Leyrons ( Macrocosme ). Pendant ses années à l'Académie, elle fait la connaissance de William Riker et entretient une brève liaison avec lui ( Suicide ). Lors de sa dernière année d'études, Kathryn suit un cours de physique spatiale donné par l'amiral Owen Paris et elle demande à ce dernier la permission de l'aider dans ses travaux dans le cadre de son projet de fin d'études. Owen Paris accepte et il est agréablement impressionné par la jeune femme ( Le Pourvoyeur ).
Janeway sort de l'académie en 2358. Cette année-là, son père, qui avait alors le grade d'amiral, meurt sur Tau-Ceti Prime, tué lors de l'effondrement de la calotte glacière de la planète. Pour Kathryn Janeway, c'est un choc terrible car son père était un modèle pour elle. Revenue en hâte dans l'Indiana pour les obsèques, elle songe un instant à démissionner de Starfleet et elle demande finalement un congé d'absence illimité. Elle reste alitée plusieurs jours jusqu'à ce que sa soeur la force à quitter sa chambre et à recommencer à vivre ( Coda ).
A la fin de l'année, elle est affectée comme enseigne sur l'USS Al-Batami, sous les ordres de l'amiral Owen Paris.
En 2360 elle obtient le grade de lieutenant et devient officier scientifique du vaisseau. Elle participe avec l'équipage à la mission Arias ( La fiancée de Chaotica ), une mission d'espionnage près de la frontière Cardassienne. Capturée avec l'amiral par les Cardassiens, elle doit sa liberté à l'intervention d'un commando de la sécurité de l'USS Al-Batani ( Instinct de survie ).
Après cette expérience, l'amiral Paris lui conseille d'envisager une carrière de commandement. L'amiral la recommande pour une montée en grade en 2363.
En 2365, l'amiral Paris quitte le commandement du vaisseau et prend un poste administratif dans Starfleet et Kathryn Janeway quitte alors également le vaisseau. Elle passe au grade de lieutenant-commander et devient le premier officier de l'USS Bonestell. Elle mène plusieurs missions scientifiques dans le Quadrant Beta . Cette année-là, alors qu'elle s'essaye pour la première fois au commandement du vaisseau, elle est critiquée par un jeune lieutenant Vulcain du nom de Tuvok qui lui signale qu'elle a violé 43 codes de procédure tactique. Après cette prise de contact plutôt déconcertante, elle fait plus ample connaissance avec le Vulcain et les deux officiers deviennent amis ( Nuit ).
En 2368, Starfleet donne à Janeway le grade de commandant et lui donne le commandement de l'USS Billings. Parallèlement, le lieutenant Tuvok est nommé chef de la sécurité de ce même vaisseau, sous le commandement de Janeway ( Nuit ). Pendant deux ans, Janeway assure le commandement de l'USS Billings et elle fait la connaissance de l'amiral Patterson, qui est impressionné par le caractère de Janeway. Responsable du programme de développement des nouveaux vaisseaux de classe Intrepid, l'amiral songe à confier le commandement de l'un des premiers exemplaires construits au futur capitaine Janeway.
En 2370, il lui fait visiter l'USS Voyager, alors en construction dans les chantiers spatiaux et Janeway accepte son offre, passant au grade de capitaine ( USS-Relativity ). Elle hésite pourtant brièvement car depuis quelques semaines, elle entretient une relation sérieuse avec Mark Johnson, un ami d'enfance. Mais lorsque ce dernier l'encourage à accepter le commandement du vaisseau elle n'hésite plus et en mars 2371, elle prend officiellement le commandement de l'USS Voyager.
Sa première mission est de retrouver le lieutenant Tuvok, disparu en mission alors qu'il infiltrait l'organisation du Maquis. Après une brève halte sur la station Deep Space Nine pour compléter son équipage, l'USS Voyager prend la direction des Badlands, dernier endroit où Tuvok a donné signe de vie. Peu après son arrivée dans ce secteur de l'espace, le vaisseau est happé par un rayon d'énergie, qui le transporte à plus de 70000 années-lumière de la Terre, dans le Quadrant Delta. Sur place, Janeway découvre que l'entité responsable de ce déplacement est également responsable de celui du vaisseau dans lequel Tuvok se trouvait.
Cette entité, appelée "Pourvoyeur" est mourante, mais elle possède une technologie et des armes qui pourraient tomber entre de mauvaises mains après sa mort. Janeway prend alors la plus difficile décision de sa vie : détruire le Pourvoyeur, ce qui obligera l'équipage à rentrer par ses propres moyens. Ce faisant, elle s'est fait un ennemi rancunier et tenace : les Kazons ( Le Pourvoyeur ).
Pendant l'année 2371, le vaisseau rencontre de nombreuses races hostiles comme les Kazons ou les Vidiiens et le capitaine doit lutter pour ne pas perdre son vaisseau ou son équipage. Pour souder les membres d'équipage entre eux, elle propose d'intégrer les rebelles du Maquis dans l'équipage régulier, faisant de Chakotay son Premier Officier et de Torres son ingénieur en chef ( Parallax ). Janeway s'appuie particulièrement sur Tuvok, son chef de la sécurité et ami. Aussi, elle se sent blessée et profondément trahie lorsque le Vulcain viole la Prime Directive de Starfleet et négocie un dispositif Sikarien dans le dos du capitaine ( Directives premières ).
Vers la fin de l'année, Janeway découvre que Seska, l'un des membres du Maquis, est en réalité un agent Cardassien maquillé. Après cette découverte, Seska s'enfuit et s'allie aux Kazons, ce qui inquiète beaucoup Janeway car Seska en sait beaucoup sur les points faibles du vaisseau de la Fédération ( Félonie ).
Au début de l'année 2372, Janeway découvre une colonie de Terriens, descendant de personnes enlevées sur Terre en 1937. Dans des caissons de stase cryogéniques se trouvent encore des Terriens de 1937 et Janeway découvre parmi eux Amelia Earhart, la célèbre aviatrice, qui a toujours été son modèle ( Les trente septiens ).
Au milieu de l'année, Janeway a l'espoir de pouvoir rentrer sur Terre rapidement lorsque l'équipage découvre le second pourvoyeur, Suspiria. Mais cette dernière se montre très hostile et Janeway et son équipage sont obligés de fuir, abandonnant derrière eux leur plus grand espoir de retour ( Froid comme l'enfer ).
Quelques jours plus tard, Janeway manque de peu d'être capturée par les Mokras et elle ne doit la liberté qu'à l'intervention de Caylem, un vieil homme qui la prend pour sa fille ( Résistance ).
Un mois plus tard, Janeway, qui en a assez que son vaisseau soit sans arrêt harassé par les Kazons, décide d'ouvrir une conférence de paix entre les différentes Sectes Kazons, les Trabes et l'équipage du Voyager. Malheureusement, la conférence est sabotée par les Trabes et Janeway ne parvient qu'à unir ses ennemis contre elle ( Alliances ).
La semaine suivante, suite à une expérience malheureuse, Tom Paris se transforme peu à peu en amphibien et, pris de folie, il prend Janeway en otage et lui fait subir la même transformation. Les deux officiers sont retrouvés trois jours plus tard et le Docteur parvient à leur redonner leur aspect normal ( Le seuil ).
Un peu avant la fin de l'année, Janeway, son équipage et son vaisseau sont dédoublés lorsque que le vaisseau se cache dans une nébuleuse pour échapper aux Vidiiens. Les deux Janeway entrent en contact et l'une d'elle décide de se sacrifier pour sauver son double ( Dédoublement ).
A la fin de l'année 2372, le Voyager est la cible de nombreuses attaques de la part des Kazons jusqu'à ce que ces derniers abordent le vaisseau. Janeway est alors obligée de prendre la difficile décision d'ordonner l'autodestruction du vaisseau, mais cette opération se révèle impossible.
A la fin de l'année 2372, l'équipage de la Fédération est débarqué sur une planète primitive ( L'assaut ).
Au début de l'année 2373, grâce à l'aide des Talaxiens et de Tom Paris, Janeway peut reprendre le commandement de son vaisseau, évacué par les Kazons ( L'assaut ).
Quelques semaines plus tard, Kes est mortellement blessée par un dispositif de l'Ordre Nechisti et sombre dans le coma. Janeway prend alors le risque de suivre un rituel pour sauver la jeune Ocampa, au risque de d'y laisser sa propre vie ( Rite sacré ).
Quelques semaines plus tard, le Voyager est attaqué par un vaisseau de Starfleet venu du futur. Braxton, son capitaine, accuse Janeway d'être responsable de la destruction de la Terre au 29ème siècle. Suite au combat entre les deux vaisseaux, le Voyager est projeté en 1996 et Janeway a fort à faire pour ne pas contaminer la ligne temporelle et pour éviter un industriel véreux d'utiliser à son compte des technologies futuristes ( La fin de l'avenir ).
Deux semaines plus tard, Janeway a la surprise de voir apparaître Q qui lui demande de concevoir un enfant de lui ! Janeway refuse et se retrouve plongée dans une guerre civile qui divise le Q-Continuum ( Enigme et connaissance ).
Au milieu de l'année, une navette transportant Janeway et Tuvok s'écrase sur une planète inconnue et le capitaine sombre dans le coma. Elle est alors contactée par un alien qui se fait passer pour son père et essaie de la convaincre qu'elle est morte. Lorsque Janeway se rend compte de la supercherie, elle repousse l'alien et reprend conscience ( Coda ).
Quelques mois avant la fin de l'année, l'équipage découvre une planète ravagée et Chakotay découvre que les auteurs de cette catastrophe sont les Borgs ( La fievre du sang ).
Deux semaines plus tard, c'est une communauté d'anciens Borg qui est découverte ( Unité ). Cette fois, Janeway est sûre que son vaisseau approche de l'espace Borg et à la fin de l'année, le Voyager croise la route de 14 Cubes Borgs, qui semblent plus pressés de fuir que d'attaquer le vaisseau de Starfleet ( Scorpion ).
En ce début d'année 2374, il s'avère effectivement que les Borgs sont en train de subir une cuisante défaite face aux aliens de l'Espèce 8472. Janeway, qui a trouvé une arme efficace contre ces aliens, propose un marché aux Borgs : l'arme contre un libre passage. Les Borgs acceptent et envoient un "drone de liaison" sur le Voyager : Seven of Nine. Après la livraison de l'arme, les Borgs tentent de trahir Janeway mais le Voyager fuit, conservant Seven of Nine à son bord en la coupant du Collectif ( Scorpion ).
Quelques semaines plus tard, Janeway est prise de violents maux de tête et elle découvre plus tard que l'équipage sert de cobaye aux expériences médicales des Srivanis ( Méthode scientifique ).
Peu après le Voyager rencontre les Krenims et le vaisseau est violemment attaqué. Les Krenims, et particulièrement Annorax, essaient de manipuler le Temps, mais grâce à Seven of Nine, le vaisseau de la Fédération échappe aux modifications de la ligne temporelle. Annorax n'a alors plus qu'un objectif : détruire le Voyager.
Pendant un an, l'équipage de Starfleet est poursuivi et décimé jusqu'à ce que Janeway, restée seule sur le Voyager lance son vaisseau sur celui d'Annorax et le détruise, restaurant la ligne temporelle initiale ( L'année de l'Enfer ).
Au milieu de l'année, le capitaine peut enfin contacter la Fédération en envoyant le Docteur vers un autre vaisseau du Quadrant Alpha. Après trois ans de silence, Starfleet sait enfin ce qu'est devenu le Voyager et promet de travailler à un moyen de ramener rapidement le vaisseau et son équipage ( Le message dans la bouteille ). Malheureusement, en communiquant avec Starfleet, l'équipage a attiré l'attention d'une dangereuse race : les Hirogens. En l'espace d'un mois, ils attaquent plusieurs fois le Voyager et ils finissent par en prendre le contrôle, obligeant l'équipage à participer à des simulations mortelles. A l'issue du conflit, Janeway prend le risque de confier aux Hirogens un module Holographique pour qu'ils développent leurs propres Holosimulations ( Le jeu de la mort ).
Un mois plus tard, le capitaine est confrontée à une situation qu'elle ne pensait jamais devoir affronter : la découverte d'une particule Omega. Cette particule est la particule la plus énergétique de tout l'univers et son instabilité pourrait provoquer d'immenses dégâts. Bien que la maîtrise de l'énergie de cette particule puisse ramener le Voyager sur Terre en peu de temps, le capitaine préfère suivre la Directive Omega de Starfleet et la détruire ( La directive Omega ).
A la fin de l'année, Janeway et son équipage découvrent l'USS Dauntless, un vaisseau de Starfleet surpuissant qui doit ramener l'équipage sur Terre en quelques mois. Mais rapidement, il apparaît qu'il s'agit d'un piège ( Peur et espoir ).
Peu après le début de l'année 2375, l'équipage de Starfleet découvre une base spatiale contenant une réplique exacte de l'Académie de Starfleet, construite par l'Espèce 8472. Chakotay est envoyé sur place, mais il est capturé et Janeway doit négocier la libération du Premier Officier et désamorcer la crise en expliquant que la Fédération n'est pas l'alliée de Borgs et qu'elle ne compte pas envahir l'espace fluidique ( Résurgence ).
Plus tard dans l'année, Janeway autorise Torres à adapter la propulsion par Front d'Onde, mais elle préfère tout arrêter lorsque Seven reçoit un message du futur provenant de Kim, qui explique que si le vaisseau continue en Front d'Onde, il s'écrasera ( Eternité ).
Quelques semaines plus tard, l'équipage de Janeway doit traverser le territoire des Devores et Janeway est contactée par Kashyk, un Devore qui fait mine de tomber amoureux d'elle pour piéger des réfugiés qui tentent de fuir l'Empire Devore. Mais Janeway devine la manoeuvre et joue un double jeu qui permet au Voyager et aux réfugiés de s'en sortir ( Contrepoint ).
Au milieu de l'année, Janeway monte une opération surnommée "Fort Knox" pour attaquer un vaisseau Borg afin de lui voler son module de transdistorsion. L'opération est très risquée et si elle est un succès, elle aboutit également à la capture de Seven of Nine par la Reine Borg. Laissant à Torres le soin d'adapter le module de transdistorsion sur le Voyager, Janeway retourne sur le vaisseau de la Reine pour y récupérer Seven of Nine. Tant de risques valent pourtant la peine, puisque grâce au module de transdistorsion, le Voyager parcourt 20000 années-lumière en quelques jours ( Aux Frontières des Ténèbres ).
Quelques mois plus tard, Janeway apprend par Seven of Nine (qui a exploré les archives de Starfleet) que son ancêtre, Shannon O'Donnell ne fut pas la courageuse exploratrice qu'elle pensait connaître et elle est très déçue ( 23I89 ).
A la fin de l'année, Janeway fait deux rencontres insolites : le capitaine Braxton, rendu aigri et rancunier par son séjour sur Terre dans les années 60 et qui a décidé de se venger en détruisant le Voyager ( USS-Relativity ). La seconde rencontre est celle de l'USS Equinox, un autre vaisseau de Starfleet enlevé par le Pourvoyeur et dont le capitaine et surtout le Premier Officier utilisent des procédés éthiquement douteux pour accélérer leur retour sur Terre ( USS-Equinoxe ). Janeway est choquée par ce comportement et elle doit combattre le capitaine Ransom.
Au début de l'année 2376, l'équipage du Voyager accueille ce qu'il reste de l'équipage de l'Equinox après la destruction du vaisseau, mais Janeway dégrade tous les membres d'équipage pour leur comportement précédent ( USS-Equinoxe ).
Environ un mois plus tard, Janeway est convoquée par Seven of Nine qui lui présente un certain nombre de faits troublants indiquant que Chakotay et Torres préparent une mutinerie et compteraient se servir du Voyager pour lancer des attaques contre la Fédération et les Cardassiens. Incrédule, Janeway mène son enquête et s'aperçoit que Seven of Nine tient le discours inverse à Chakotay et conclut finalement qu'un dysfonctionnement de l'un des implants neuraux de la jeune femme la rend paranoïaque ( La conspiration Voyager ).
Deux semaines plus tard, Janeway visite une Holo-simulation créée par Tom Paris et elle tombe amoureuse de l'un des personnages, Michael Sullivan. Pour ne pas céder à cette tentation, elle verrouille le programme et s'en interdit l'accès ( Havre de paix ).
Au milieu de l'année, l'équipage découvre un Cube Borg à moitié désactivé, dont l'équipage n'est plus composé que de six enfants Borgs coupés du Collectif. Après la mort du plus âgé d'entre eux, les cinq autres sont débarrassés de leurs implants et restent à bord du Voyager ( Le Collectif ).
Une semaine plus tard, un incident du programme "Fair Haven" permet à Michael Sullivan de sortir de l'Holodeck et de rencontrer Janeway. Cette dernière retombe sous le charme de Michael, mais une fois le problème réglé, elle fait mettre le programme "en veille" et s'en interdit définitivement l'accès ( L'esprit du peuple ).
Quelques temps plus tard, le capitaine prend personnellement en main de cas de trois membres d'équipage qui ne se sentent pas à leur place sur le vaisseau et au cours d'une mission périlleuse, elle leur redonne une motivation et un esprit d'équipe qui leur manquait ( Le bon berger ).
Deux semaines plus tard, Janeway voit revenir Kes, qui, animée d'une rage sans limite, décide de se venger de Janeway et de son équipage, qu'elle accuse d'avoir gâché sa vie ( Furie ).
Enfin, à la fin de l'année, Janeway est à nouveau confrontée à la Reine Borg et, en compagnie de Torres et Tuvok, elle accepte de se faire "assimiler" pour introduire un virus dans le Collectif Borg ( Unimatrice Zéro ).
Au début de l'année 2377, Janeway, Torres et Tuvok parviennent à s'échapper du vaisseau de la Reine Borg, après avoir libéré du Collectif tous les drones qui appartenaient à l'Unimatrice Zéro ( Unimatrice Zéro ).
Quelques semaines plus tard, Janeway doit faire face à ses responsabilités lorsqu'elle découvre ce que les Hirogens ont fait de la technologie d'Holosimulation qu'elle leur a confié. Ces derniers ont créé des Hologrammes capables de réfléchir, de ressentir des émotions et de souffrir. Ils sont devenus une nouvelle race intelligente à part entière. Poursuivis par les Hirogens, Janeway et son équipage tentent d'aider les Hologrammes à vivre librement ( En chair et en os ).
Au milieu de l'année, la quasi-totalité de l'équipage est capturée par les Quarrens, qui leur fait subir un effacement de la mémoire et un remplacement des souvenirs afin de les faire travailler comme main d'oeuvre dans les industries de la planète. Janeway voit finalement sa mémoire restaurée et reprend son rôle de capitaine ( La main d'oeuvre ).
Deux semaines plus tard, Janeway a la surprise de voir revenir Q, ainsi que son fils, Q2. Q lui demande de garder son fils quelques temps avec elle, pour lui donner un peu d'éducation. Janeway n'a pas d'autre choix que d'accepter et pour l'aider, Q supprime les pouvoirs de son fils. Quelques jours et accidents plus tard, le comportement du jeune garçon a radicalement changé et il repart avec son père ( Q2 ).
A la fin de l'année, le capitaine Janeway fait une rencontre étrange avec son double, plus âgée. Venue de l'année 2404, l'amiral Janeway vient apporter son aide pour faire rentrer le Voyager sur Terre. Si le capitaine n'accepte pas cette aide, elle mettra 23 ans à revenir et 22 membres d'équipage mourront, y compris Seven et Chakotay. Choquée, le capitaine accepte l'aide de son double mais elle change ses plans : avant de partir le Voyager détruit l'un des rares Portails de Transdistorsion Borg et l'amiral Janeway se sacrifie en infectant la Reine et le Collectif avec un virus d'une exceptionnelle intensité. Janeway et son vaisseau s'engouffrent dans un couloir de transdistorsion juste avant que le portail explose et, poursuivis par une Sphère Borg, ils finissent par émerger non loin de la Terre, où une flotte envoyée par l'amiral Paris détruit le vaisseau Borg et accueille le Voyager comme il se doit ( Jeu Final ).
En 2378, Janeway, qui a eu son comptant d'émotions et de difficultés, accepte le grade d'amiral, ainsi qu'un poste administratif à Starfleet.
En 2379, lorsque Starfleet apprend qu'un coup d'Etat a eu lieu sur Romulus, c'est l'amiral Janeway qui est chargée de gérer la situation et qui contacte le capitaine Picard et l'Enterprise-E pour leur confier la mission de se rendre sur Romulus ( Star Trek X : Nemesis ). .

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.

.