Bannière du site SAGA.
.
Premier officier : Commandant Chakotay

Premier officier : Commandant Chakotay. Chakotay est né en 2329 sur Trabus, une planète proche de l'espace Cardassien.
Il est le fils de Kolopak, un descendant des Indiens d'Amérique du Sud.
Trabus est une planète de classe M. Tout comme Dorvan V, la planète a été choisie par des tribus indiennes pour s'installer et préserver leur culture animiste ancestrale, aux frontières de la Fédération. Chakotay passe toute son enfance sur sa planète natale, entouré des traditions des ses parents, mais plus le temps passe, moins il accorde d'importance aux traditions de sa tribu. Malgré cela, il conserve certains rites, comme celui du Voyage Intérieur ou encore l'habitude de converser avec ses ancêtres ou avec son Guide (qui est incarné dans un reptile).
En 2344, malgré son peu d'engouement, il est emmené sur Terre, en Amérique Centrale pour retrouver la terre de ses ancêtres. Le jeune garçon a alors 15 ans et depuis longtemps, il croise des officiers de Starfleet dont les vaisseaux patrouillent le long de la frontière Cardassienne. Il a ainsi fait la connaissance du capitaine Hikaru Sulu, qui l'a beaucoup impressionné. Lors de sa visite sur Terre, il annonce à son père qu'il ne veut pas retourner sur Trabus, mais qu'il veut rester sur Terre et s'engager dans Starfleet ( Tatouage ).
Kolopak est pris de court par cette décision, mais il respecte le choix de son fils. Avec la recommandation du capitaine Sulu, Chakotay entre à l'Académie de Starfleet à seulement 15 ans et il passe sa première année à travailler sur ses qualités de pilote, s'entraînant dans l'atmosphère inhospitalière de Venus puis dans la ceinture d'astéroïde du système solaire Terrien.
Pendant ses quatre années à l'Académie de Starfleet il réfléchit aux traditions qu'il a laissées derrière lui et lors de sa seconde année, il effectue sa première Quête de Vision afin de décider s'il reste à Starfleet ou s'il retourne dans sa tribu.
En 2348, il sort de l'Académie de Starfleet avec les honneurs et il est affecté au vaisseau d'exploration scientifique USS Vico. Il reste de nombreuses années sur ce vaisseau comme enseigne, puis comme lieutenant, sous les ordres du capitaine Roger Hackney. Mais les temps sont difficiles pour la Fédération et de nombreux vaisseaux sont envoyés pour combattre les Cardassiens lors de la Guerre des Frontières.
De 2360 à 2366, Chakotay sert à bord de l'USS Gage et il participe à de nombreux combats, passant le grade de lieutenant-commander. C'est au cours de cette période qu'il tue pour la première fois et qu'il voit mourir ses camarades devant ses yeux. A la signature de l'armistice, en 2366, Chakotay est rempli de haine et de colère à cause de ce qu'il a vécu. Il revient alors sur Trabus mais les retrouvailles avec son père son difficiles. Alors que ce dernier conseille une nouvelle Quête à son fils pour retrouver la paix, Chakotay s'en prend à lui et l'assure qu'il ne croit pas à tous ces mythes ( Tatouage ). Chakotay repart pour sa nouvelle affectation avec le grade de commandant : c'est la dernière fois qu'il voit son père.
A partir de 2366, Chakotay sert sur l'USS Gettysburg, sous les ordres du capitaine Gordon, en tant que Premier Officier.
Pendant plusieurs années, le vaisseau patrouille le long de la nouvelle Zone Démilitarisée pour veiller au respect de l'armistice avec les Cardassiens. Pendant ces années, il croise la route de Bajorans et d'officiers qui lui racontent la situation dans la Zone Démilitarisée : des populations entières obligées d'évacuer leur colonie (comme sur Dorvan V) et les exactions et les raids des Cardassiens sur des planètes qui appartiennent pourtant à la Fédération, sans que cette dernière réagisse. Comme d'autres officiers, Chakotay commence à douter de la moralité de la Fédération dans cette affaire et lorsque Trabus est à son tour victime d'un raid des Cardassiens, il apprend que son père a été tué lors des combats ( Tatouage ).
Il décide alors de quitter Starfleet, et en 2370, il s'engage dans les groupes de rebelles du Maquis. Son expérience et son art du combat lui permettent de mettre rapidement en place sa propre cellule de résistance. Ce groupe est composé de Seska, qui devient son amante, Tuvok, Torres, Suder, Bendara, Dalby, Henley, Ayala, Hogan, Jackson, Gerron et Jarvin. Ce groupe opère à bord d'un petit vaisseau depuis les Badlands, près de l'espace Bajoran ( Le Pourvoyeur ).
Au début de l'année 2371, Chakotay et son équipage sont pris en chasse par un croiseur Cardassien de classe Galor dans les Badlands lorsqu'une vague d'énergie frappe de plein fouet le croiseur, qui semble détruit. La même vague frappe ensuite le vaisseau des Rebelles, qui se trouve transporté à plus de 70000 années-lumière de son point de départ ( Le Pourvoyeur ).
Lorsque Chakotay reprend conscience, il a la surprise de constater qu'il est en compagnie d'officiers de Starfleet. Malgré sa méfiance envers Starfleet, il coopère avec le capitaine Janeway pour retrouver deux officiers manquants. Après avoir échappé de peu à la mort sur Ocampa, il ordonne à ses camarades de rejoindre l'équipage du Voyager et il prend seul les commandes de son vaisseau. Utilisant le petit vaisseau comme une arme, il le lance contre le vaisseau-amiral Kazon, se faisant téléporter sur le Voyager à la dernière seconde. En échange de la loyauté de son équipage, ses camarades et lui son intégrés à l'équipage du Voyager en récupérant leurs anciens grades ( Le Pourvoyeur ).
Une semaine plus tard, il parvient à convaincre Janeway de prendre B'Elanna Torres comme ingénieur en chef du vaisseau ( Parallax ).
Quelques semaines, plus tard, Chakotay et Tuvok mènent une enquête pour déterminer qui a fourni du matériel de la Fédération aux Kazons. Chakotay est peiné lorsqu'il constate que le traître n'est autre que Seska, son ancienne amante. Il est encore plus choqué lorsqu'il découvre que Seska est un agent Cardassien de l'Ordre Obsidien maquillé. Sachant que Tuvok travaillait pour la Fédération, il se demande qui lui était réellement fidèle ( Félonie ).
Quelques semaines plus tard, alors qu'il rejoint le vaisseau à bord d'une navette avec Tuvok, Chakotay est attaqué par les Komars, une forme de vie désincarnée. Devenu un pur esprit, Chakotay fait tout son possible pour aider l'équipage à sortir du piège dans lequel les Komars veulent le faire tomber. Prenant brièvement possession de Torres et Neelix, il parvient à aider Janeway à faire sortir le Voyager de la nébuleuse dans laquelle les Komars l'avait piégé ( Possession ).
A la fin de l'année 2371, Janeway décide de confier à Tuvok la formation de quatre membres du Maquis récalcitrants. Lorsque Chakotay apprend que les quatre élèves se montrent trop insolents, il leur explique qu'il veut qu'ils suivent cet entraînement, n'hésitant pas à le leur faire comprendre de manière plutôt musclée ( Le droit chemin ).
Au début de l'année 2372, Chakotay demande l'autorisation d'emprunter une navette pour accomplir seul un rituel commémorant le mort de son père. Mais pendant la cérémonie, la navette est attaquée par un jeune Kazon-Ogla. Les deux hommes atterrissent sur une lune qui sert de terrain d'entraînement pour les Kazons et ils doivent s'entraider pour s'en sortir ( Initiations ).
Quelques mois plus tard, alors qu'il explore une lune pour y chercher des minéraux, Chakotay découvre une écriture et des symboles identiques à ceux de ses ancêtres. Peu après il fait la connaissance des habitants qui sont les descendants des Indiens d'Amérique, amenés sur cette lune par les "esprits du ciel", qui sont également les dieux des ancêtres de Chakotay ( Tatouage ).
Deux semaines plus tard, Seska prépare un piège pour capturer Chakotay. Arrêté sur le vaisseau de Culluh (le chef des Kazons-Nistrim), Chakotay est interrogé et torturé pour révéler les codes de commandement du Voyager. Mais il résiste et il est finalement libéré en échange de plusieurs Premiers Majes Kazons téléportés de force par le Voyager. Alors qu'il se remet de ses blessures il est contacté par Seska qui lui apprend qu'elle est enceinte de lui ( Tactiques et maneuvres ).
Au milieu de l'année, Chakotay conseille à Janeway d'utiliser des méthodes moins conventionnelles si elle veut que son équipage survive. Il lui propose d'utiliser les nombreuses guerres internes entre les Sectes Kazons à leur avantage. Finalement, Janeway préfère essayer de réunir les deux ennemis de toujours : les Trabes et les Kazons. Mais la conférence de paix échoue ( Alliances ).
Un peu avant la fin de l'année, Chakotay et Janeway sont piqués par un insecte local et sont contaminés par un virus qui les empêche de quitter la planète. Alors que le Voyager s'éloigne sous le commandement de Tuvok, Chakotay retrouve ses réflexes de survie et tente d'organiser au mieux son exil et celui de Janeway. Les deux officiers se rapprochent et leur relation devient plus intime. Mais lorsque le Voyager revient avec un remède au virus, Chakotay retrouve son comportement de Premier Officier, professionnel et détaché ( Résolutions ).
A la fin de l'année, Chakotay reçoit un message de détresse de Seska, qui a accouché du bébé de Chakotay. Bien qu'il sache qu'il s'agit probablement d'un piège, Chakotay demande au capitaine d'essayer de retrouver la jeune femme. L'équipage recueille à son bord Tierna, la suivante de Seska, mais cette dernière fait exploser une bombe dans le vaisseau, l'endommageant suffisamment pour que les Kazons puissent l'aborder et en prendre le contrôle ( L'assaut ).
Au début de l'année 2373, l'équipage est abandonné sur la planète Hanon IV et Chakotay aide à former une alliance avec la population locale jusqu'à ce que Paris puisse reprendre possession du Voyager avec l'aide des Talaxiens ( L'assaut ).
Au milieu de l'année, l'équipage du vaisseau de Starfleet découvre une planète ravagée par un cataclysme des décennies auparavant. Les Sikaris évoquent une mystérieuse race qui a ravagé ce monde et en explorant les cavernes, Chakotay découvre les restes d'un Borg ( La fievre du sang ).
La semaine suivante, à bord d'une navette, Chakotay détecte un signal de détresse portant la signature de la Fédération. Il découvre alors un groupe d'anciens Borgs coupés du Collectif par un accident ( Unité ).
Plus tard dans l'année, Chakotay est enlevé par le professeur Gegen, un Voth qui veut prouver à son peuple que les Voths et les Terriens sont originaires de la même planète, dans un autre Quadrant ( Origine lointaine ).
A la fin de l'année, le Voyager entre dans l'espace Borg et voyant que ces derniers sont en train de perdre leur combat contre l'Espèce 8472, Janeway propose une alliance temporaire avec les Borgs. Mais Chakotay est contre cette idée car les Borgs ne sont pas fiables : tôt ou tard, ils se retourneront contre le Voyager car c'est leur nature ( Scorpion ).
Au début de l'année 2374, le Voyager sort de l'espace Borg avec l'aide de Kes et Chakotay est chargé d'aider Seven of Nine à s'habituer à son nouvel environnement ( Scorpion ).
Quelques semaines plus tard, Chakotay atterrit d'urgence sur une planète et se trouve pris au centre d'un conflit opposant les Voris et les Kraidins. Sans le savoir, Chakotay est alors formé et manipulé mentalement pour haïr les Kraidins. Ce conditionnement est tellement puissant que même après avoir été secouru par Tuvok et les officiers du Voyager, il a du mal à retrouver son objectivité ( Nemesis ).
Environ un mois plus tard, le Voyager est confronté aux Krenims et au capitaine Annorax, qui avec sa machine temporelle, modifie en permanence le cours de l'Histoire. Alors que le Voyager est pourchassé et harcelé sans relâche, Chakotay et Paris sont enlevés et gardés sur le vaisseau temporel. Pour aider le Voyager, Chakotay accepte d'aider le capitaine Annorax alors que Paris refuse, mais à mesure que le temps passe, le Premier Officier comprend qu'Annorax est fou et il aide alors Paris à saboter la machine temporelle ( L'année de l'Enfer ).
Au milieu de l'année, tout l'équipage semble de plus en plus fatigué et sujet à des cauchemars. Chakotay décide alors d'utiliser une méthode qui lui permet de s'endormir et de rêver tout en gardant de contrôle de son réveil. Il est alors en mesure de découvrir des aliens qui vivent dans le monde du rêve et qui cherchent à attaquer et détruire les "éveillés". Grâce à Chakotay et au Docteur, l'équipage peut être sauvé ( Rêves éveillés ).
Au milieu de l'année, le Voyager découvre une puissante antenne-relais et l'équipage peut pour la première fois prendre contact avec le Quadrant Alpha. Chakotay apprend alors avec tristesse que ses camarades du Maquis ont été anéantis par l'alliance Cardassia-Dominion ( Les chasseurs ).
Environ un mois plus tard, le Voyager est tombé sous le contrôle des Hirogens qui obligent l'équipage à participer à des simulations mortelles. Dans l'une d'elle, Chakotay est un commandant de l'armée américaine dont le bataillon s'apprête à délivrer le village de Sainte Claire des Allemands ( Le jeu de la mort ).
Un peu avant la fin de l'année, l'équipage accueille Kellin, une Ramurienne, qui tombe amoureuse de Chakotay. Les deux amants filent un parfait amour, mais les Ramuriens sont une race très protectionniste qui veulent garder secrète leur existence. Ils envoient alors un "traceur" pour retrouver Kellin et effacer toute trace de souvenir de la mémoire des ordinateurs du vaisseau et de la mémoire de l'équipage ( Inoubliable ).
Au début de l'année 2375, l'équipage du Voyager découvre une immense base spatiale construite par les aliens de l'Espèce 8472 et en se rendant sur place, Chakotay découvre une reproduction parfaite de l'Académie et des Quartiers Généraux de Starfleet. Jouant le jeu, il fait la connaissance du commandant Valérie Archer pour en apprendre plus, mais cette dernière découvre qu'il est un espion et le fait arrêter. Durant plusieurs heures, Chakotay est un otage des aliens, pendant que Janeway tente de sortir de l'impasse en négociant ( Résurgence ).
Deux semaines plus tard, Chakotay et Kim montent dans la Navette Delta pour guider le Voyager lorsque ce dernier utilise la propulsion par Front d'Onde. Les deux vaisseaux arrivent dans le Quadrant Alpha, mais suite à une erreur de calcul, le Voyager s'écrase sur une planète, tuant tout l'équipage. Pendant quinze ans, les deux officiers cherchent le moyen d'envoyer un message dans le passé pour éviter la catastrophe et ils y parviennent finalement, obligeant le vaisseau à revenir en propulsion classique plus tôt ( Eternité ).
Un peu après le milieu de l'année, le Voyager entre dans une région chaotique de l'espace et y reste bloqué. Parallèlement, Chakotay commence à avoir des visions et il finit par comprendre qu'il est en communication avec un alien de l'espace chaotique. Grâce à cette communication, il apprend comment modifier les détecteurs du vaisseau pour sortir de cette région de l'espace ( Le Combat ).
A la fin de l'année, l'équipage du Voyager est confronté à celui de l'USS Equinox et lors du combat entre les deux vaisseaux, Chakotay et Janeway sont blessés ( USS-Equinoxe ).
Quelques mois après le début de l'année 2376, le Voyager est attaqué par les Turei et le vaisseau doit se réfugier sur une planète inconnue. Dans le sous-sol de cette planète, l'équipage découvre des milliers d'aliens endormis : les Vaadwaurs. Chakotay ne fait pas du tout confiance à ces aliens et il prévient le capitaine qu'elle ne devrait pas s'allier avec eux. La suite des événements lui donne raison puisque les Vaadwaurs se retournent finalement contre le Voyager ( Les dents du Dragon ).
Deux semaines plus tard, Chakotay embarque sur la navette Delta avec Seven of Nine pour explorer une anomalie spatiale dans laquelle se trouve un vieux module de la NASA, l'Ares IV, perdu en 2032. Désobéissant aux ordres de Janeway, il tarde à faire redécoller la Navette Delta, qui est alors endommagée par une météorite. Janeway est obligée de monter une opération de secours pour récupérer Chakotay et Seven, qui signale l'acte de désobéissance au capitaine ( Un petit pas ... ).
Peu de temps après, Seven of Nine convoque secrètement Chakotay et elle lui démontre que l'envoi du Voyager dans le Quadrant Delta n'est pas une erreur, mais une tentative d'invasion par une alliance de la Fédération et des Cardassiens. Intrigué par les "preuves" qu'elle présente, Chakotay devient suspicieux et il mène sa propre enquête. Il s'aperçoit alors que Seven a tenu le discours inverse à Janeway et les deux officiers en concluent qu'un implant de l'ex-Borg est déficient et la rend paranoïaque ( La conspiration Voyager ).
A la fin de l'année, l'équipage apprend l'existence de l'Unimatrice Zéro, un univers virtuel dans lequel certains Borgs sont libres. Malgré l'opposition de Chakotay, Janeway décide d'aider ces Borgs et de se laisser "assimiler" pour implanter un virus dans le Collectif. Ne réussissant pas à la dissuader, Chakotay prend le commandement du Voyager, laissant Janeway, Tuvok et Torres se rendre sur le vaisseau de la Reine Borg ( Unimatrice Zéro ).
Au début de l'année 2377, l'opération d'infiltration lancée par Janeway échoue et lorsque cette dernière contacte brièvement Chakotay, elle lui fait comprendre qu'il doit détruire l'Unimatrice Zéro. Chakotay obéit mais contre la volonté du capitaine, il lance une opération de sauvetage pour récupérer Janeway, Tuvok et Torres, avec l'aide d'anciens drones Borgs libérés ( Unimatrice Zéro ).
Environ un mois plus tard, Tuvok, subjugué par le message subliminal d'un savant fou Bajoran, opère une fusion mentale forcée sur d'anciens membres du Maquis, dont Chakotay. Sur un simple mot en Bajoran, les anciens membres du Maquis se mutinent et Chakotay prend le commandement du Voyager, décidé à abandonner les officiers de Starfleet sur une planète habitable. Finalement, Tuvok parvient à échapper au conditionnement et il libère Chakotay et les autres membres du Maquis ( Répression ).
Au milieu de l'année, Chakotay est frappé par une décharge d'énergie du noyau de distorsion et se trouve en état de "fluctuation temporelle" : il est soigné par le Docteur qui lui injecte des chronotons. Grâce à cette injection il est le seul à ne pas être affecté par des vagues de distorsion temporelle qui parcourent le vaisseau quelques instants plus tard. Parcourant le vaisseau à différentes époques, il essaie de retourner dans le passé pour éviter l'anomalie temporelle qui a divisé le vaisseau entre plusieurs époques ( Fractionné ).
Quelques semaines plus tard, Chakotay et Neelix reviennent sur le Voyager après une mission diplomatique; pourtant, le vaisseau ne se trouve pas aux coordonnées prévues et il est vide, à l'exception du Docteur. Ce dernier explique que tout l'équipage a été enlevé : leurs souvenirs ont été effacés et ils travaillent pour les Quarrens. Chakotay s'infiltre sur la planète pour essayer de comprendre comment restaurer la mémoire de l'équipage. Blessé par des gardes Quarrens, il retrouve Janeway et tente de lui rappeler sa véritable vie. Malheureusement, il est ensuite capturé et fait prisonnier. Il est finalement délivré grâce à l'intervention de Seven of Nine et de Janeway, aidées par Neelix, Kim et le Docteur ( La main d'oeuvre ).
Environ un mois plus tard, Chakotay et Seven échappent de peu à l'explosion de leur navette et se réfugient dans une zone protégée de la planète Ledos. Sur place, ils font la connaissance des Ventus, une autre race de la même planète qui vit selon un mode de vie primitif. Lorsqu'il est ramené à bord du Voyager, Chakotay insiste pour que l'équipage détruise l'appareil construit par Seven, qui a fait disparaître le bouclier qui isolait les Ventus des Ledosiens ( La loi de la nature ).
Vers la fin de l'année, Chakotay et Seven of Nine établissent une relation de plus en plus proche et intime.
Lorsque l'équipage accueille à bord l'amiral Janeway, venue du futur, Chakotay apprend que si l'histoire suit son cours "normal", Seven sera tuée et Chakotay en mourra ensuite. Il soutient alors la décision du capitaine de suivre le plan de l'amiral, et lorsque le capitaine décide de détruire le portail de transdistorsion Borg, il se range à son côté.
A la fin de l'année 2377, Chakotay et le reste de l'équipage sont enfin de retour dans le Quadrant Alpha ( Jeu Final ). .

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.

.