Bannière du site SAHA.
.
Premier officier : Major Kira Nerys

Premier officier : Major Kira Nerys. Kira Nerys est née en 2343, dans la province de Dahkur, sur Bajor.
Elle est la fille de Taban, un fermier, et d'une peintre d'icône, Kira Meru (en Bajoran, le nom est placé avant le prénom). Elle est l'aînée de trois enfants (elle a deux frères).
Pendant les premières années de sa vie, elle assiste au renforcement de la présence Cardassienne, jusqu'en 2348, date à laquelle cette présence se transforme en Occupation officielle. Dès sa naissance, la famille de Kira est envoyée dans le camp de réfugiés de SinHAa. Sur place, les deux parents et leurs enfants souffrent de la faim, jusqu'à ce qu'en 2346, Kira Meru soit choisie par le préfet de Bajor, Gul Dukat, pour devenir une "femme de réconfort". En échange d'un meilleur traitement pour sa famille, Meru accepte ce sort et pour sauver les apparences, le père de Kira explique à ses enfants que leur mère est morte. Kira n'apprendra que 20 ans plus tard quelle a été la véritable vie de sa mère ( Les péchés du passé ). Parallèlement, le père de Kira s'enHAge dans la résistance, ce qui impressionne beaucoup la petite Kira qui ne rêve que de suivre ses traces.
Quelques années plus tard, alors qu'elle travaille dans des mines, Kira, qui est âgée de 12 ans, est repérée et recrutée par Lorit Akrem, un résistant Bajoran. Ce dernier lui propose d'entrer dans la cellule provinciale de résistance commandée par Shakaar ( Le Cercle ).
Un an plus tard, après de nombreuses missions de repérage et après avoir été employée à nettoyer des armes, Kira est enHAgée par Shakaar pour remplacer un combattant blessé dans une mission de sabotage. Pleine de fougue et impatiente d'impressionner les autres, Kira fait sauter tout le dépôt d'armes, manquant de peu d'être tuée. En souvenir de cette mission, un autre résistant, Lupaza, lui fabrique une boucle d'oreille avec des débris métalliques du dépôt ( Shakaar ). Après le succès de cette mission elle en accomplit de nombreuses autres.
Cette année-là, Taban, son père, est mortellement blessé par les Cardassiens. Agonisant, il réclame la présence de sa fille. Lorsque Kira arrive enfin, il est trop tard. Pendant des années, Kira s'en voudra de ne pas avoir été présente pour recueillir les dernières paroles de son père ( Les liens du Sang et de l'Eau ).
Un an après, en 2357, elle participe à une mission dirigée par Shakaar pour attaquer et libérer le camp de prisonnier de HAllitep ( Quet ) et en 2360, elle apprend à piloter des vieux chasseurs volés aux Cardassiens ( Le siège ).
L'hiver 2360-2361 est particulièrement dur et Kira et son groupe de résistants souffrent de la faim et du froid, réfugiés dans les cavernes des Monts Dahkur ( Shakaar ).
Pendant les années qui suivent, Kira participe à de nombreuses missions et se fait arrêter et interroger une fois par des Cardassiens. Elle est heureusement libérée par les résistants de son groupe.
En 2363, elle met en place un attentat en déposant un bombe au plasma dans la maison de Gul Pirak ( Les ténèbres et la lumière ) et en 2365, elle est chargée de se rendre sur la station Terok Nor pour y assassiner un collaborateur Bajoran qui détient une liste des noms des principaux Collaborateurs Bajorans qui travaillent pour les Cardassiens. Lors de cette mission, elle rencontre trois personnes qui auront ensuite une grande importance dans sa vie : Quark, Odo et Gul Dukat ( Coupable désigné ).
A partir de 2368, la pression des Cardassiens sur Bajor commence à se relâcher et Bajor met en place un gouvernement provisoire.
Les grands chefs de la résistance choisissent des voies différentes et si quelqu'un d'aussi illustre que Shakaar choisit de retourner à sa vie paisible de fermier, d'autres, comme Kira décident de s'enHAger dans la nouvelle armée Bajorane. Elle y obtient le grade de major et, reconnue par la plupart des Bajorans, elle est affectée comme responsable Bajoran sur la station Deep Space Nine, anciennement Terok Nor.
Kira accepte cette mission, mais elle reste très méfiante : si Bajor a enfin réussi à se débarrasser de l'occupant Cardassien, ce n'est pas pour accepter d'être mis sous tutelle de la Fédération !
En 2369, lorsque Starfleet et le commandant Sisko arrivent sur la station, elle reste sur la défensive et n'hésite pas à se montrer dure, voire agressive avec eux.
Dès le début de l'année, elle doit faire face à une situation désespérée : repousser une attaque de croiseurs Cardassiens alors que la station ne possède plus de phaseurs et ne dispose que de trois torpilles ( L'émissaire )!
Au cours de l'année 2369, Kira apprend à faire confiance au commandant et aux autres officiers. Dans les premiers mois à bord de la station, elle fait arrêter un homme qui tente de se faire passer pour Gul Darheel, le directeur du camp de travail de HAllitep. Cette arrestation réveille en elle de douloureux souvenirs ( Quet ).
A la fin de l'année, Kira s'oppose au commandant Sisko au sujet de la place de la religion dans l'enseignement des enfants de la station ( Entre les mains des prophètes ). Mais cette opposition disparaît lorsque des extrémistes Bajorans font sauter l'école de la station et tentent de tuer Vedek Bareil, un dignitaire religieux.
Le début de l'année 2370 confirme les pires craintes de Kira : un mouvement extrémiste surnommé "Le Cercle" parvient à mener Bajor au bord de la guerre civile.
Parallèlement, la réapparition d'un héros de la Résistance, Li Nalas, a un effet inattendu : c'est lui qui nommé pour prendre la place de Kira sur la station ( Le retour ). Pendant que Kira se réfugie dans le monastère de Bareil, la guerre éclate sur Bajor et les extrémistes du Cercle assiègent la station Deep Space Nine. Avec l'aide de Dax et Odo, Kira découvre que le Cercle est soutenu en secret par les Cardassiens et, bien que grièvement blessée, elle expose ces preuves aux ministres Bajorans ( Le siège ).Peu après, la guerre civile s'arrête.
Quelques semaines plus tard, Kira est rattrapée par son passé lorsqu'une femme du nom de Pallra tente de faire chanter d'anciens collaborateurs Bajorans. Lorsque Odo mène son enquête sur Pallra, il se rappelle que Vaatrik, le mari de celle-ci, avait été tué en 2365 et que Kira était la principale suspecte. A cette époque, Odo n'avait rien pu prouver mais en 2369, il est sûr que c'est bien Kira qui a tué Vaatrik pour récupérer la liste ( Coupable désigné ). Bien qu'il y ait maintenant prescription, l'aveu de Kira blesse Odo dans la confiance qu'il avait en elle.
Peu après, Kira se trouve partagée lorsque des réfugiés Skrreas émergent du Vortex Bajoran et déclarent que Bajor est la planète promise par leurs textes sacrés. Le gouvernement Bajoran refuse aux réfugiés de s'installer et Kira est très déçue du comportement de ses semblables ( Sanctuaire ).
Vers la fin de l'année 2369, Kira fait une expérience troublante : projetée dans l'Univers Miroir avec le docteur Bashir, elle y rencontre son double maléfique : l'Intendante. Après cette rencontre troublante, elle fait part de cet événement au commandant Sisko qui confirme qu'avec Bashir, elle est la première personne à revenir dans l'Univers Miroir depuis le capitaine Kirk, en 2267 ( Le croisement ).
Une semaine plus tard, Kira se trouve plongée au coeur des événements lors de la préparation de l'élection du nouveau Kai. Soutenant ouvertement Vedek Bareil face à Vedek Winn, elle est stupéfaite lorsque Bareil retire sa candidature. Enquêtant sur cet abandon, elle découvre que Bareil, dont elle est amoureuse, est le responsable du massacre de la vallée de Kendra. Choquée, elle continue son enquête et découvre que Bareil a agi sur l'ordre de Kai Opaka : cette dernière avait préféré livrer la cellule de résistance de son propre fils plutôt que de laisser les Cardassien massacrer des villages entiers ( Le collaborateur ).
A la fin de l'année, Kira découvre en même temps que la Fédération le danger que représente le Dominion. Elle est d'autant plus inquiète que si le Dominion attaque, Bajor sera la première planète envahie ( Les Jem'Hadar ).
Au début de l'année 2371, Kira embarque avec les autres officiers sur l'USS Defiant pour prendre contact avec les mystérieux dirigeants du Dominion. En chemin, le vaisseau est attaqué et Kira est blessée. Emmenée par Odo sur dans une navette, elle arrive avec lui sur la planète des Fondateurs et pendant que Odo découvre les autres membres de sa race, elle enquête et découvre que les autres officiers sont retenus sur la planète ( La quête ).
Un mois plus tard, Kira est enlevée par les Cardassiens qui essaient de lui faire croire qu'elle est en réalité un agent Cardassien de l'Ordre Obsidien déguisé. Ils lui "redonnent" son apparence Cardassienne et lui expliquent qu'elle s'appelle Iliana et qu'elle est la fille de Tekeny HAemor, un important LéHAt. Elle finit par découvrir que tout cela n'est qu'un piège destiné à faire chuter Tekeny HAemor, et elle est secourue par Sisko, Odo et Garak ( Seconde peau ).
Quelques temps après, Kira est séduite et enlevée par Thomas Riker, le double de William Riker. Emmenée à bord du Defiant elle comprend alors que le vaisseau est aux mains du Maquis et elle fait tout pour saboter la mission ( Le Defiant ).
Au milieu de l'année, un événement tragique survient : alors qu'il mène des négociations secrètes pour instaurer officiellement la paix entre les Bajorans et les Cardassiens, Vedek Bareil est grièvement blessé. Contre l'avis de Kira et Bashir, Bareil demande au docteur Bashir de l'opérer pour qu'il puisse continuer les négociations. Au bout du compte, les négociations sont une réussite, mais Bareil ne survit pas aux nombreuses opérations. Kira veille alors sur les dernières heures de l'homme qu'elle aime ( Survivre à tout prix ).
Une semaine plus tard, une mission de trois Cardassiens arrive sur la station et Kira est contactée par Vedek Yarda qui annonce que l'arrivée des Cardassiens risque de réaliser une prophétie qui annonce la destruction du Temple Céleste. Malgré ses forts sentiments religieux, Kira refuse d'annuler la mission et de laisser la religion prendre le pas sur sa mission ( Destinée ).
Peu avant la fin de l'année, le Premier Ministre du gouvernement Bajoran meurt et Kira voit que Kai Winn semble décidée à ajouter cette fonction à celle de Kai. Afin d'éviter cela, Kira encourage son ami (et ancien chef) Shakaar à se présenter au poste de Premier Ministre. Ce dernier finit par accepter, profitant de la notoriété acquise pendant ses années dans la Résistance ( Shakaar ).
Le début de l'année 2372 marque la reprise de la guerre entre les Klingons et la Fédération et à bord de Deep Space Nine, Kira est aux premières loges. Malgré son aversion pour Gul Dukat, elle ne peut qu'accepter de l'héberger sur la station, ainsi que le reste du nouveau gouvernement provisoire Cardassien ( La tradition du guerrier ).
Environ un mois plus tard, Kira apprend que l'épave du Ravinok, un vaisseau de transport Cardassien disparu depuis des années, a été retrouvée. Or, à bord de ce vaisseau se trouvait un ami très proche de Kira. Lorsqu'elle part à la recherche du vaisseau, elle est surprise d'être accompagnée par son ennemi de toujours : Gul Dukat. Elle apprend un peu plus tard que son ami est mort deux ans plus tôt et que Dukat recherche son ancienne maîtresse Bajorane et sa fille, Tora Ziyal ... pour les tuer. En fait, seule Ziyal est encore vivante et Kira empêche Dukat de la tuer ( Indiscrétion ).
Au milieu de l'année, Shakaar, le nouveau Premier Ministre Bajoran, arrive sur la station et les deux amis se retrouvent avec joie. Mais en quelques jours, cette amitié se transforme en amour et Kira n'a d'yeux que pour Shakaar et ne se rend absolument pas compte que Odo est amoureux d'elle ( Feux croisés ).
Quelques jours plus tard, Kira apprend que Dukat a été exclu du gouvernement lorsque ses ennemis politiques ont appris l'existence de sa fille illégitime. Devenu simple capitaine d'un vaisseau-cargo, il accepte la proposition de Kira de recueillir Ziyal sur Deep Space Nine ( Touché par la grâce ).
Quelques mois plus tard, un Bajoran du nom d'Akorem Laan arrive sur la station. Disparu depuis 200 ans, le poète déclare qu'il est le véritable Emissaire envoyé par les Prophètes, ce qui est plausible puisque son vaisseau vient d'émerger du Vortex. Sisko lui ayant cédé son titre d'Emissaire, Akorem commence par rétablir l'ancien système de caste : les D'jarras. A cause de ce nouveau système, Kira doit abandonner son poste et devenir artiste peintre ! Finalement, Sisko et Akorem retournent dans Vortex et seul Sisko revient, pleinement investi de son rôle d'Emissaire ( Accession ).
A la fin de l'année, un événement vient bouleverser la vie Kira : alors qu'elle voyage dans une navette avec Bashir et Keiko O'Brien (qui est enceinte), la navette subit de graves dommages et Keiko est blessée. Le docteur Bashir comprend que Keiko risque de perdre son bébé et trouve la seule solution possible : transférer le foetus dans la seule femme "disponible", Kira. Cette dernière accepte et se retrouve enceinte de 5 mois. Afin de rester proches de leur bébé, les O'Brien proposent au major de venir s'installer avec eux et Kira, un peu désorientée par cette grossesse inattendue, accepte ( Un contrat est un contrat ).
Malgré la guerre avec les Klingons, l'année 2373 doit être celle de l'entrée de Bajor dans la Fédération. Mais au début de cette année, Sisko, qui ne croit pourtant pas encore complètement à son rôle d'Emissaire, est assailli de visions et indique précisément l'emplacement de la cité de B'hala, disparue depuis plus de 10000 ans. Les visions deviennent de plus en plus fortes et lorsqu'il prédit les pires désastres si Bajor entre dans la Fédération, les Bajorans le croient. Pour Kira, ces événements renforcent sa croyance que Sisko est bien l'Emissaire ( Extase ).
Une semaine plus tard, Kira est une fois encore rattrapée par son passé : un inconnu est en train de tuer tous ses anciens compagnons d'armes de la cellule de résistance de Shakaar : Latha est le premier, suivi de peu par Fala puis par ses deux amis les plus proches, Furel et Lupaza. Elle finit par découvrir l'identité du meurtrier : Silaran Prin, un Bajoran défiguré par une bombe posée par Kira et ses collègues lors de l'attentat de 2363 contre Gul Pirak. Bien qu'elle soit proche du terme de sa grossesse, elle part affronter seule Pilaran et finit par le tuer ( Les ténèbres et la lumière ).
Quinze jours plus tard, Kira donne naissance au bébé des O'Brien et éprouve de grandes difficultés à se séparer de l'enfant ( Naissances ).
Au milieu de l'année, le Dominion s'allie avec les Cardassiens et entre en force dans le Quadrant Alpha. Cette nouvelle alliance a un effet inattendu : Tekeny HAemor, le léHAt Cardassien qui croyait que Kira était sa fille, devient indésirable sur son monde et se réfugie sur Deep Space Nine. Sachant qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre, le vieil homme propose à Kira de redevenir sa "fille", Kira accepte jusqu'à ce que Gul Dukat lui prouve que HAemor est responsable d'un massacre qui a eu lieu sur Bajor au début de l'Occupation. De plus, l'agonie de HAemor rappelle douloureusement à Kira la mort de son propre père, Taban, qu'elle n'a pas accompagné jusqu'à la fin. Après bien des hésitations, Kira accepte finalement de rester au côté de Tekeny HAemor jusqu'à son dernier soupir ( Les liens du Sang et de l'Eau ).
Quelques semaines plus tard, Kira apprend et découvre l'amour ardent que lui porte Odo, mais ce dernier n'ose pas insister et les deux officiers en restent là ( Les enfants du Temps ).
A la fin de l'année, la guerre éclate entre le Dominion et la Fédération et, sur les conseils de Sisko, Kira incite Bajor à signer un pacte de non-agression avec le Dominion.
Peu après, Starfleet évacue la station spatiale et Bajor pour se replier et les Cardassiens occupent à nouveau Deep Space Nine et Bajor. A regret, Kira doit maintenant travailler aux côtés de Gul Dukat et de son second, Damar ( L'appel aux armes ).
Pendant les premiers mois de l'année 2374, Kira doit supporter la cohabitation avec les Cardassiens et le Dominion sur la station. Voyant que Bajor ne subit pas les mêmes atrocités que pendant l'Occupation, elle se détend un peu, d'autant que Gul Dukat fait tout pour apaiser ses relations avec elle et Ziyal. Finalement, Kira s'accommode des occupants et au bout de quelques mois, elle prend conscience qu'elle est en train de passer la ligne invisible entre cohabitation et collaboration ( Fils et Filles ). Retrouvant alors ses instincts de résistante, elle forme une cellule de résistance avec Quark, Odo, Rom et Jake ( Derrière les Lignes ). Malheureusement, au bout de quelques temps, Rom est arrêté par la faute d'Odo qui s'est laissé entraîné à fusionner avec une Fondatrice. Cette trahison blesse Kira qui se demande si elle peut faire confiance à Odo ( Gloire aux braves ).
Au milieu de l'année, la Fédération lance une grande attaque et reprend Bajor et la station spatiale ( Le Sacrifice des Anges ).
Peu après, Kira subit un choc lorsqu'elle voit Bareil bien vivant. Ce dernier lui explique qu'il est le double de Vedek Bareil et qu'il vient de l'Univers Miroir. Il repart finalement dans son univers ( Résurrection ).
Quelques mois plus tard, Dukat lui révèle que sa propre mère, Meru, a été sa maîtresse alors que Kira la croyait morte : elle est en fait morte sur Terok Nor en 2358 et non dans un camp en 2346. Pour en avoir le coeur net, elle consulte l'Orbe du Souvenir et du Temps et revient dans le passé. Sur place, elle constate que Dukat n'a pas menti mais elle constate éHAlement que si Meru a collaboré avec les Cardassiens, cela a sauvé la vie à Taban, Kira et ses deux frères ( Les péchés du passé ).
Vers la fin de l'année, Kira, qui a fini par accepter qu'elle aime Odo, est surprise que ce dernier déclare enfin son amour publiquement, au milieu de la Promenade de la station ( A chacun sa manière ).
La semaine suivante, la foi de Kira est mise à l'épreuve lors du jour du Jugement. Reconnue par les Prophètes comme un exemple pour les Bajorans, c'est elle qui est choisie (à la place de Kai Winn) pour le Duel contre les PaHA Wraiths. Pour mettre à l'épreuve la foi de Sisko, les PaHA Wraiths choisissent le corps de Jake et le combat commence. Alors que Jake est sur le point de succomber, Kai Winn interrompt le combat en libérant des radiations qui forcent les deux entités à quitter les corps. Kira est furieuse contre Kai Winn car un PaHA Wraith est maintenant en liberté ( Le jour du jugement ). Ses craintes se confirment lorsqu'à la fin de l'année, Dukat, habité par le PaHA Wraith, arrive sur la station : il tue Dax et détruit tous les Orbes, refermant définitivement le Vortex Bajoran. Kira se sent d'autant plus coupable que c'est elle qui avait conseillé à Dax de se rendre au temple de la station pour y prier lorsque Dukat y est entré. Complètement abattu par ce qui est arrivé, le capitaine Sisko quitte la station et en laisse le commandement au major Kira ( Les larmes des Prophètes ).
Au début de l'année 2375, Kira est promue au rang de colonel et elle doit assumer seule le commandement de Deep Space Nine.
A cette époque, la situation est complexe car la station accueille des membres de la Fédération, des Klingons et des Romuliens. Lorsque Odo lui apprend que les Romuliens sont en train d'installer des armes sur la lune que Bajor leur a prêté pour installer un hôpital, Kira se dresse contre le sénateur Cretak et interdit le déploiement d'armes ( Une image dans le sable ). Pour prouver qu'elle ne plaisante pas, elle met en place un blocus autour de la Lune avec des chasseurs Bajorans. Finalement Cretak cède et la tension retombe ( Ombres et Symboles ).
Quelques mois plus tard, elle reçoit la visite de Vedek Fala, un vieil ami. A son grand étonnement, il s'avère que Fala s'est détourné des Prophètes pour se joindre à une secte qui voue un culte aux PaHA Wraiths. C'est Dukat qui est le chef de cette secte et lorsque Kira essaie de le démasquer, ce dernier ordonne un suicide collectif. Kira parvient finalement à convaincre les adeptes de la trahison de Dukat, qui s'enfuit lorsque ses adeptes se retournent contre lui ( Le Culte ).
A la fin de l'année 2375, alors que la coalition Fédération-Klingons-Romuliens vient de remporter la guerre contre le Dominion, Bajor est plus que jamais menacée par l'alliance entre Dukat et Kai Winn qui essaient de relâcher les PaHA Wraiths. C'est finalement le sacrifice de Sisko qui les en empêchera.
Mais une dernière épreuve attend encore Kira : pour aller soigner les siens et tenter de modifier leur comportement, Odo doit retourner sur sa planète natale et Kira doit donc se séparer de l'homme qu'elle aime, peut-être pour toujours.
Ayant reçu le commandement de Deep Space Nine, elle promet de veiller sur Jake, sur Kasidy Yates et sur l'enfant de Benjamin Sisko que cette dernière porte ( What You Leave Behind ). .

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.