Bannière du site SAGA.
.
Médecin chef - Docteur Leonard H. Mc Coy

Médecin chef - Docteur Leonard H. Mc Coy. Né en 2226 en Géorgie, Leonard H. McCoy passe son enfance dans sa région natale. Il est fier de ses racines du "vieux Sud" américain, dont il garde un léger accent qui refait surface lorsque McCoy est sujet à de vives émotions. Il effectue son cursus scolaire dans sa région natale avant d'entrer, en 2245, à l'université du Mississipi pour des études scientifiques. Au cours de son cursus, il rencontre Emony Dax, une jeune Trill dont le symbiote, Dax, sera ensuite porté par deux officiers de Starfleet ( Epreuves et tribulations ).
Au bout de quatre ans d'études, il décide de s'orienter vers une carrière médicale et il entre dans une école de médecine en 2249. Il en sort avec son diplôme en 2253. Lors de ses études, il rencontre une jeune femme, Jocelyn, avec laquelle il se marie en 2245. De ce mariage naît une fille, Joanna, également en 2245.
Le Docteur McCoy exerce sa profession de docteur dans le civil et se spécialise dans la neurologie. Il développe d'ailleurs en 2254 une technique de greffe mettant en jeu des chemins axonaux entre la greffe d'un patient et certaines de ses glandes (cf. épisode "Lifesigns"). Mais pendant ces années de pratique, le docteur commence à ressentir un besoin grandissant d'explorer l'univers et de voyager.
De 2254 à 2256, il entretient une relation sérieuse avec Nancy Crater, mais le couple se sépare finalement ( Ils étaient des millions ).
Vers 2260, un évènement douloureux survient : son père est atteint d'une maladie incurable et extrêmement douloureuse. Fort de son expérience médicale, le docteur met tout en oeuvre pour trouver un remède à la maladie, mais après des mois de souffrance, son père lui demande de mettre fin à sa vie. Pensant bien faire, le docteur McCoy euthanasie son père. Peu de temps après ce décès, une découverte inattendue est faite par le corps médical et un remède à la maladie est découvert ( L'ultime Frontière )! McCoy est effondré et va porter le poids de sa culpabilité pendant des décennies. Il traverse une phase de profonde dépression qui entraîne son divorce.
Peu à peu, il reprend le dessus et vers 2262, ressentant à nouveau le besoin d'explorer l'espace, il effectue un voyage sur la planète Capella IV où il découvre les rites tribaux qui gouvernent cette société ( Un enfant doit mourir ).
Malgré une peur profonde de la téléportation (qui lui fera toujours préférer un long voyage en navette à une téléportation instantanée), ce voyage achève de le convaincre d'entrer dans le corps médical de Starfleet en 2263.
En 2266, il rejoint l'équipage du capitaine Kirk à bord de l'Enterprise. Avec le grade de lieutenant-commander, il est nommé médecin-chef, remplaçant ainsi le Dr Mark Piper. Ses rapports tendus mais amicaux avec le commandant Spock deviennent légendaires mais amusent beaucoup le capitaine Kirk qui sait que, au fond d'eux, Spock et McCoy s'apprécient beaucoup et reconnaissent leurs qualités respectives.
En 2266, McCoy retrouve une de ses anciennes conquêtes sur la planète M-113 : Nancy Crater. Malheureusement, il découvre rapidement que Nancy est morte depuis des années et a été remplacée par une créature polymorphe ( Ils étaient des millions ).
En 2267, il est le premier médecin à rencontrer une créature de silicium et à la soigner à l'aide d'un pansement de ciment ( Les mines de Horta )!
La même année, il s'injecte accidentellement une forte dose de cordrazine et, victime d'une paranoïa aiguë, il bouleverse la trame temporelle en utilisant le Gardien de l'Eternité ( Contretemps ).
Quelques mois plus tard, il doit trouver d'urgence une solution pour débarrasser la colonie Terrienne de Deneva de dangereux parasites qui l'ont envahie ( La lumière qui tue ).
En 2268, lorsqu'il accompagne Kirk sur Cappella IV, sa connaissance des rites et des codes de société Capellans aide à dénouer une situation de crise complexe mettant en jeu les Klingons et les Cappellans ( Un enfant doit mourir ).
La même année, il découvre un virus mortel, sur Gamma Hydra IV, qui accélère le vieillissement de l'organisme et peut tuer quelqu'un en quelques jours. Il découvre heureusement un antidote à temps pour sauver les officiers supérieurs de l'Enterprise ( Les années noires ).
Toujours en 2268, il découvre qu'il est atteint d'une maladie mortelle (la xéno-polycythémie) et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Il est sauvé in extremis par un remède de la planète-vaisseau Yonada ( Au bout de l'infini ).
En 2269, lorsque la mission de cinq ans de l'Enterprise prend fin, il décide de revenir à la vie civile et de se retirer dans une vie calme et rurale. Il recommence à exercer dans une petite clinique de campagne, espérant couler des jours paisibles.
En 2271, lorsque la menace de V'Ger fait son apparition, Mc Coy est quasiment réengagé dans Starfleet "de force" sur la demande des amiraux Kirk et Nogura ( Star Trek : Le Film ). Réintégré avec le grade de commandant et le poste de médecin-chef de l'Enterprise, il reste ensuite avec cet équipage pendant sa nouvelle mission de 2271 à 2276.
Il suit alors Spock et entre comme médecin instructeur à l'Académie de Starfleet de 2277 à 2285.
En 2285, il assiste, impuissant à la mort de Spock pendant la mission Genesis, mais il ignore totalement que le Vulcain lui transféré son katra ( Star Trek II : La Colère de Khan ). Rendu à moitié fou par cette "cohabitation" avec l'esprit de Spock, McCoy est enfermé dans un asile psychiatrique sous haute sécurité (car il en sait beaucoup sur le projet top secret de "Genesis"). Libéré de force par Kirk, il est emmené sur Genesis, puis sur Vulcain où une grande prêtresse pratique le rite ancestral du Fal-Tor-Pan, qui libère le katra de l'esprit de McCoy, le réimplantant dans le corps de Spock ( Star Trek III : A la recherche de Spock ).
A son retour sur Terre, en 2286, il est jugé non responsable de ses actes et il est nommé médecin-chef du nouvel Enterprise-A ( Star Trek IV : Retour sur Terre ).
Il participe à la nouvelle mission de cinq ans entre 2287 et 2292, puis il décide de revenir sur Terre au sein du corps médical de Starfleet.
Le docteur McCoy repart une dernière fois dans l'espace lorsque Starfleet lui demande de reprendre son rôle de médecin-chef de l'Enterprise-A pour la mission diplomatique de Khitomer. Lors de l'assassinat du chancelier Gorkon, il accompagne Kirk sur le croiseur Klingon pour tenter de sauver le Chancelier. Impuissant à empêcher la mort de Gorkon, il est accusé de meurtre et envoyé avec Kirk sur la colonie pénitentiaire Klingonne de Rura Penthe. Manquant de peu d'y mourir de froid et d'épuisement, il est pourtant sauvé par l'équipage de l'Enterprise ( Star Trek VI : Terre Inconnue ).
A partir de 2294, ayant accédé au grade de capitaine, il reprend son poste dans le corps médical de Starfleet.
Vers 2300, il accède au grade d'amiral et prend la tête des services d'inspections médicales des vaisseaux de Starfleet.
En 2353, âgé de 127 ans, l'amiral Mc Coy prend sa retraite définitive. Il est rappelé une dernière fois, en 2363, pour effectuer l'inspection finale du nouvel Enterprise-D, avant que le vaisseau ne parte pour sa première mission; il a alors 137 ans ( Rendez-vous à Farpoint ).

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.
.