Bannière du site SAGA.
.
Capitaine Jame Tiberius Kirk

Capitaine Jame Tiberius Kirk. Né en 2233 dans l'Iowa, il est le fils d'un des premiers grands explorateurs spatiaux. Il a un frère aîné, George Samuel Kirk. Au cours de son enfance, sa famille s'installe sur la planète Tarsus IV, au sein d'une colonie Terrienne.
En 2246, la colonie subit une grave pénurie de nourriture, qui risque de condamner beaucoup de colons à une mort certaine. Le gouverneur de la colonie, Kodos, cède alors à la folie et organise le massacre de 4000 colons pour leur éviter les souffrances de la faim. Seules 9 personnes en réchappent, dont James Kirk, alors âgé de 13 ans. Plus tard, en 2266, Kirk reconnaîtra Kodos qui se cache sous les traits de l'acteur Shakespearien Anton Karidian ( La conscience du roi ).
A 17 ans, en 2250, James Kirk entre à l'Académie de Starfleet et doit subir les perpétuelles brimades de Finnegan, un élève plus âgé que lui ( Une partie de campagne ).
Il se lie d'amitié avec Benjamin Finney, un camarade de promotion. Au cours de l'année 2251, les deux hommes sont affectés à l'USS Republic. Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu'à ce que, cette année-là, Kirk signale dans le journal de bord une erreur grave de Finney. Cette ombre dans les états de service de Finney le suivra pendant toute sa carrière et Finney en voudra encore à Kirk pendant plus de 15 ans ( Cour Martiale ).
Ayant perdu son meilleur ami, Kirk continue son parcours à l'Académie, avec comme objectif de ressembler au légendaire capitaine Garth, de la planète Izar. Il s'illustre finalement lors de sa dernière année d'études en devenant le premier cadet à réussir la simulation impossible du Kobayashi Maru. Bien qu'ayant trafiqué le programme de simulation pour le rendre faisable, il reçoit une mention spéciale pour son "originalité de pensée" ( Star Trek II : La Colère de Khan ).
Grâce à cette brillante réussite, Kirk se voit offrir un poste d'instructeur à l'Académie. Ayant fini son cursus à l'Académie, il y reste donc en tant qu'instructeur pendant un an et se lie d'amitié avec l'un de ses élèves : Gary Mitchell. Ce dernier lui sauvera la vie au cours d'une mission en 2254 ( Où l'homme dépasse l'homme ).
Kirk sort de l'Académie de Starfleet en 2254 avec le grade de lieutenant, après s'être illustré lors de missions en tant que Cadet. Pour sa première affectation, il est nommé à bord de l'USS Farragut sous les ordres du capitaine Garrovick.
Lors de sa première année de service, il est chargé d'une mission d'observation sur la planète primitive Neural et se lie d'amitié avec un chef de tribu local, Tyree ( Guerre et Magie ).
En 2257, il est toujours à bord du Farragut lorsque l'équipage rencontre une créature mortelle appelée "Nuage de dikritonium". La créature tue 200 membres d'équipage, dont le capitaine Garrovick. Tétanisé par la peur, Kirk n'a pas le réflexe de tirer avec son phaseur sur la créature pour la détruire. Une fois la créature partie, Kirk s'en veut profondément de son erreur. Ce n'est qu'en 2267 que Kirk se libérera de sa culpabilité en constatant que même les tirs de phaseur d'un croiseur ne peuvent détruire la créature ( Obsession ).
Après son affectation sur le Farragut, Kirk, qui est alors commandant, rencontre le docteur Carol Marcus et tombe amoureux d'elle. Au bout de quelques années de vie commune, James et Carol décident que leurs carrières respectives doivent passer avant leur couple. Bien qu'ils aient un fils, David, né en 2259, ils se séparent plutôt violemment et Carol interdit à Kirk de voir son fils, qu'elle élèvera seule. Kirk ne reverra son fils que 25 ans plus tard ( Star Trek II : La Colère de Khan ).
James Kirk se voit confier le commandement de l'USS Enterprise en 2263. Il devient ainsi à 30 ans le plus jeune capitaine jamais nommé à Starfleet.
Sa première mission d'exploration de cinq ans débute en 2264 et s'achève en 2269 (série Star Trek). Outre la prise de contact avec de nombreuses civilisations extra-terrestres inconnues, Kirk a le "privilège" d'être le premier Humain à voir le visage des Romuliens. En 2266, il est confronté au capitaine Romulien d'un Oiseau de Proie avec lequel il doit rivaliser de ruse et de stratégie ( Zone de Terreur ).
Egalement en 2266, il encontre Khan Noonien Singh, un humain modifié génétiquement au cours des Guerres Eugéniques. Après avoir empêché Khan et ses partisans de prendre le contrôle de l'Enterprise, Kirk dépose ces derniers sur la planète Seti Alpha V, une planète inhabitée sur laquelle ils pourront reconstruire une société ( Les derniers tyrans ). Malheureusement, un cataclysme survient en 2270, qui rend la planète désertique. Kirk ignore tout de la situation et pendant 15 ans Khan et ses partisans entretiennent leur haine de Kirk en attendant leur heure.
En 2267, Kirk et son vaisseau sont envoyés en première ligne pour contacttre contre les Klingons : la guerre est déclarée. Pourtant, quelques jours plus tard, une forme de vie supérieure, les Organiens, impose un traité de paix entre les deux parties ( Les arbitres du cosmos ).
La même année, James Kirk va porter secours à la colonie de Deneva, envahie par des parasites aliens. Il ne peut que constater la mort de son frère, George, et de sa belle-soeur, Aurelen. Il parviendra pourtant à sauver son neveu Peter ( La lumière qui tue ).
En 2268, Kirk est à nouveau confronté aux Klingons lorsque l'équipage de l'Enterprise doit cohabiter pacifiquement avec celui d'un croiseur Klingon sur la station K-7 ( Tribulations ).
En 2268, Starfleet confie une mission secrète à Kirk et Spock : ils sont chargés de voler un dispositif d'occultation sur un croiseur Romulien. Bien que très risquée, la mission est un succès ( Le traître ).
En cinq ans de mission, les exploits de Kirk ont fait de lui un héros de nombreuses fois décoré et Starfleet lui offre le rang d'amiral et le nomme chef d'opération à Starfleet en 2269. Pendant ce temps, l'Enterprise est remis à neuf et, sur la recommandation de Kirk, le vaisseau est confié au capitaine Will Decker, fils du meilleur ami de Kirk, Matthew Decker ( La machine infernale ).
En 2271, la Terre est menacée par une entité du nom de V'Ger ( Star Trek : Le film ) et Starfleet, sur l'insistance de Kirk, lui confie de nouveau l'Enterprise pour cette mission. Au cours de la mission, Will Decker est porté disparu, et Kirk, qui a compris que sa véritable voie est de naviguer dans l'espace, et non de rester derrière un bureau, garde alors le commandement du vaisseau. Il repart avec son équipage pour une nouvelle mission de cinq ans, de 2271 à 2276.
En 2277, Kirk prend un poste de commandement de l'Académie de Starfleet jusqu'en 2285.
C'est en 2285 qu'une mission d'entraînement de routine avec l'Enterprise (transformé en vaisseau-école), tourne à la catastrophe par la faute d'une ancienne connaissance de Kirk : Khan Noonien Singh ( Les derniers tyrans ). Ce dernier vole l'USS Reliant pour détruire l'Enterprise, mais il échoue. Il dérobe alors le dispositif Genesis à Carole et David Marcus (le fils de Kirk que ce dernier n'a pas vu depuis 25 ans) et le fait exploser, espérant entraîner Kirk dans la mort avec lui. Cette mission cause la mort de Spock et la quasi-destruction de l'Enterprise, voué à la casse ( Star Trek II : La Colère de Khan ).
En 2286, après avoir vu Sarek, le père de Spock, Kirk décide de voler l'Enterprise endommagé et de récupérer le corps de Spock sur la planète Genesis, violant 9 règlements de Starfleet. Arrivé en orbite autour de Genesis, Kirk a la désagréable surprise de constater qu'un Oiseau de Proie Klingon l'a précédé. Kirk est vaincu et détruit l'Enterprise, tuant ainsi une grande partie de l'équipage Klingon qui avait abordé le vaisseau. Sur Genesis, Kirk retrouve Carole Marcus et son fils, David, ainsi que Spock. Malheureusement, des Klingons sont également là et ils tuent David. Kirk parvient à voler le vaisseau Klingon ( Star Trek III : A la recherche de Spock ) et repart pour Vulcain, puis pour la Terre.
A son retour, via un voyage dans le temps ( Star Trek IV : Retour sur Terre ) en 1984, il est jugé et condamné à être rétrogadé au rang de Capitaine : il se voit confier le commandement de l'Enterprise-A pour accomplir une nouvelle mission de cinq ans de 2287 à 2292.
En 2293, il se prépare alors à prendre sa retraite lorsque la Fédération fait une dernière fois appel à lui pour une mission diplomatique ( Star Trek VI : Terre Inconnue ). Depuis que son fils a été tué par les Klingons, en 2286, Kirk se sent incapable de leur pardonner. Malgré sa réticence, il accepte pourtant la proposition de Spock de conduire une mission diplomatique en vue d'escorter le Chancelier Gorkon jusqu'à la conférence de paix de Khitomer. Lorsque le Chancelier est assassiné, les soupçons se portent immédiatement sur Kirk, qui est arrêté en compagnie de McCoy. Grâce à l'aide de Spock et de Sulu (devenu capitaine de l'USS Excelsior) il parvient à s'échapper de la colonie pénitentiaire Klingonne de Rura Penthe et à déjouer le complot visant à tuer Azetbur, la fille du Chancelier, et le président de la Fédération et visant à faire échouer la conférence de paix de Khitomer. A la suite de cette mission, l'Enterprise-A est destiné à être désarmé et Kirk, qui a 60 ans, décide de prendre sa retraite.
En 2295, il est invité au lancement du nouvel Enterprise-B. Au cours de cette mission de routine, il disparaît mystérieusement lorsque le vaisseau rencontre un phénomène étrange appelé le Nexus. Il est déclaré "mort en mission".
En 2371, il est retrouvé par le capitaine Jean-Luc Picard dans le monde parallèle du Nexus. Il revient dans le monde réel pour aider le capitaine Picard à stopper le docteur Soran. Malheureusement, il est tué lors du contact contre le Dr Soran, sur la planète Veridian III, après avoir réussi à sauver le système de Veridian ( Star Trek VII : Générations ).

Toutes les informations présentent sur cette page viennent du site USS-France.
.
.
.
.